En hiver on on apprécie volontiers une bonne soupe qui satisfait l’appétit tout en réchauffant le corps. Même si le froid n’est pas encore vraiment là, il fait bon déguster ce velouté qui remplace avantageusement le classique poireaux-pommes de terre et s’avère tout aussi réconfortant avec juste une pointe de vigueur, un soupçon d’exotisme et un rien de fantaisie en plus. Efficace.
Pour 4 à 6 bols
- 1 patate douce de taille moyenne
- 2 poireaux fins
- 1 noix de gingembre frais pelée et découpée en rondelles fines
- 1/2 gousse d’ail
- 5 cl de crème d’amandes
- 1/2 cuiller à café de gros sel gris marin
- Quelques pincées de sel fin marin
- Une pincée de poivre moulu
Éplucher la patate douce, la passer sous l’eau froide et la détailler en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Les mettre dans une casserole d’eau froide additionnée de sel. Couper l’extrémité des poireaux, les trancher dans le sens de la longueur puis les couper en tronçons d’environ 5 cm avant de les rincer à grande eau et de les ajouter dans la casserole avec la demi-gousse d’ail et les rondelles de gingembre. Couvrir et porter le tout à ébullition. Laisser cuire entre 10 et 15 mn maximum.
Transvaser les légumes, l’ail et environ la moitié des rondelles de gingembre dans le bol du blender à l’aide d’une écumoire puis ajouter 4 à 5 louches de bouillon ainsi que la crème d’amandes. Mixer le tout environ 2 mn jusqu’à obtention d’un beau velouté lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant, un peu de sel fin et de poivre moulu. Déguster bien chaud.