Les fèves, ça se mérite. Déjà, il faut attendre le printemps pour en manger et puis les écosser, ensuite les éplucher pour enfin les faire cuire et les manger. Mais, voilà la récompense ! Des vitamines, du magnésium, des fibres, de la consistance, un goût feutré moins rustique que celui du pois cassé et une belle couleur vert tendre à faire pâlir les petits pois. Mon petit velouté n’y a pas résisté. A peine épicées avec du cumin, parfumées avec de l’ail des ours et de la coriandre fraiche, mes fèves, pour lui, se sont surpassées.
Pour 2 à 3 bols
- 250g de fèves écossées, épluchées
- 1 sachet de bouillon de légumes à infuser Ariaké
- 1 petite feuille de laurier
- 1 branchette de thym frais
- 4 à 5 feuilles d’ail des ours
- Une poignée de feuilles de coriandre fraiche
- 1 cuiller à soupe rase de cumin en poudre
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Deux pincées de gros sel
- Un peu de poivre (2 ou 3 pincées)
Mettre les fèves épluchées dans environ 1 litre à 1 litre et demi d’eau avec une petite branche de thym, une petite feuille de laurier, l’ail des ours et deux pincées de gros sel. Porter à ébullition. Lorsque l’eau bout laisser cuire environ dix minutes puis mettre le sachet de bouillon à infuser et baisser le feu au minimum. Laisser cuire ainsi à couvert encore 5 à 10 minutes.
Ôter le sachet de bouillon, la branche de thym et la feuille de laurier. Transvaser le reste dans le bol du blender à l’aide d’une écumoire. Verser environ la moitié, voire les deux tiers du bouillon restant dans la casserole. Cette soupe ne doit pas être trop liquide mais bien veloutée. Ajouter le cumin, la coriandre et l’huile d’olive avec un peu de poivre. Mixer consciencieusement. Goûter pour vérifier si c’est assez salé, sinon rajouter une touche de sel et redonner un coup de mixer. Servir bien chaud dans de jolis bols.