Selon le principe qu’un taboulé c’est de la semoule avec de l’huile d’olive, du jus de citron, des légumes finement tranchés et des herbes fraiches, je pourrais vous en proposer une multitude de variantes. Ce que j’ai d’ailleurs commencé à faire (Voir l’index des recettes à la lettre T). Celui que j’ai préparé pour mon pique-nique de ce midi, je l’ai tout bonnement appelé « Taboulé du Midi » car il contient tout un tas de produits frais gorgés de soleil, spécifiques au Midi de la France. On y trouve notamment de la petite courgette de Provence, des olives noires de Nice, de fines asperges vertes et de la roquette… Un concentré de fraicheur et de saveurs.
Pour 1 personne (une belle part)
- 1/2 verre de semoule (grains moyens)
- 1 petite courgette provençale avec sa peau (elles sont vert clair, plutôt fines et ne dépassent en général pas 10 à 15 cm de longueur)
- 10 radis roses
- 8 pointes d’asperges cuites al dente (les plonger dans l’eau bouillante salée et les retirer 2 mn après la nouvelle ébullition de l’eau)
- 1 poignée de roquette
- Une dizaine de feuilles de menthe
- Le 1/4 d’un gros oignon blanc frais (ou d’une grosse échalote fraiche)
- 10 à 15 petites olives noires de Nice (les miennes sont à l’huile et aux herbes de Provence)
- 1 ou 2 pincées de sel fin marin
- 2 ou 3 pincées de poivre noir moulu
- Le zeste d’1 citron
- Le jus d’1 citron
- Environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 noisette de beurre doux
Comme il est prévu pour être dégusté en extérieur, je prépare mon taboulé directement dans une boite hermétique. J’y mets d’abord la semoule que j’ébouillante avec le même volume en eau, un peu de sel et de l’huile d’olive comme indiqué sur le paquet. Je la mélange à la fourchette et la laisse reposer avec le couvercle le temps qu’elle absorbe le liquide. Au bout de 5 minutes, j’ajoute une noisette de beurre et je l’égraine à la fourchette.
Laver la courgette et les radis, les découper en très fines rondelles coupées en deux ou en tout petits morceaux. Ajouter le quart de l’oignon haché menu, les pointes d’asperges et zester la peau du citron par dessus tout ça. Saler, poivrer et terminer par la roquette et les feuilles de menthe hachées au couteau. Arroser le tout de jus de citron et d’huile d’olive et bien mélanger.