Un mélange de céréales et de légumes secs, quelques artichauts poivrade tout frais, du citron confit, du cresson… c’est la base de ce petit taboulé fort en goût. À la fois moelleux et croquant, sain et surprenant, voilà un plat complet bien vert et pas banal, qui rassasie pleinement.
Pour 2 portions
- 6 à 8 cuillers à soupe de mélange de céréales aux légumes secs (ou tout autre mélange de céréales)
- 3 artichauts poivrade
- 1 petite poignée de feuilles de cresson ciselées
- 1 citron confit
- 1 cuiller à soupe de panais râpé
- 8 olives violettes
- 1 oignon jeune
- Une demi-botte de ciboulette
- Une petite poignée de feuilles de persil
- Une dizaine de feuilles de menthe
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Un peu de poivre du moulin
Faire cuire les céréales dans de l’eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver la quantité nécessaire dans un saladier.
Hacher l’oignon et les herbes le plus fin possible. Couper le citron confit en tout petits dés. Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Ajouter le tout, avec la cuiller de panais râpé, dans le saladier contenant les céréales. Presser par dessus un demi-citron vert. Réserver en attendant que les artichauts soient prêts.
Éplucher les artichauts poivrade de façon à ne conserver que leurs cœurs (on appelle ça « tourner un artichaut », on en trouve la démonstration sur Google si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre). Couper chaque cœur en lamelles fines et les mettre tout de suite à tremper dans un peu d’eau additionnée du jus d’un citron (vert ou jaune, comme vous voulez, je mets la moitié d’un de chaque mais en vérité cela a peu d’importance) afin qu’ils ne s’oxydent pas.
Ciseler une petite poignée de cresson et l’ajouter au mélange céréales, herbes, citron confit, oignon, olives. Ajouter en dernier les lamelles de cœur d’artichaut découpées en petits bouts. Verser encore le jus d’un demi-citron et l’huile d’olive, poivrer et bien mélanger le tout.
Vous constaterez que je ne mets pas de sel car les céréales ont cuit dans l’eau salée, le citron confit est déjà pas mal salé et les olives aussi. On peut si on veut ajouter quand-même un peu de gomasio.