Réalisée pour la première fois lorsque je séjournais à Menton, voici soupe légère et très goûteuse qui m’a été inspirée par le minestrone italien auquel elle doit son petit goût de dolce vita. Au milieu de l’hiver, elle illumine mon bol de ce délicieux rayon de soleil méditerranéen qui réchauffe les cœurs. Rapide et simplissime, ma Riviera ne manquera pas de vous charmer…


Ustensiles :
Une poêle à large bord ou un wok avec couvercle
Pour 2 à 3 assiettes généreuses :
150 g de courge (1 tranche fine de potiron, 1/4 de potimarron, 1 rondelle épaisse de butternut… celle que vous aimez, j’en choisis pour ma part une qui est plus petite, ronde et assez plate car c’est en général la plus sucrée)
1/2 poireau de petite taille
1 demi courgette (là, c’est important, mais pas essentiel… la courgette méditerranéenne trompette ou celle qui est vert pâle est à privilégier car elle est plus dense, moins aqueuse et a davantage de goût)
4 à 6 choux de Bruxelles ( ou une petite tranche de chou frisé émincée, ou encore quelques fleurettes de choux fleur, de romanesco ou de brocoli, à vous de voir ce qui vous attire le plus)
1 pomme de terre à chair ferme
Un ramequin de petits pois frais écossés
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 petite branche de romarin1 petite branche de thym
1 petite feuille de laurier
1 bouillon cube bio de légumes (si possible pas trop salé)
1 pincée de poivre noir moulu
Pour le pesto d’origan :
1 à 2 cuillers à soupe de fleurs d’origan séché (le mien vient d’Italie, il se présente en branches, je récupère les fleurs séchées et les émiette entre mes doigts)
1 gousse d’ail
1 cuiller à soupe bien bombée de parmesan fraichement râpé (j’utilise ici du 30 mois car il est plus fruité mais tout autre parmesan pourra faire l’affaire)
3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive extra vierge
Peler la courge et la découper en petits cubes
Faites de même avec la pomme de terre
Bien laver le poireau, (le couper en deux ou en 4 dans le sens de la longueur s’il est un peu épais) et le trancher en fines rondelles
Émincer les échalotes menu menu en fine julienne
Hacher l’ail très finement
Mettre le tout dans la poêle (ou le wok) avec un litre d’eau et le bouillon cube (1 cube par 500 ml d’eau pour celui que j’utilise et comme il est salé j’en mets 1 et 1/2 et je ne sale pas)
Poivrer, ajouter thym, romarin et laurier, couvrir et porter à ébullition
Pendant ce temps, écosser les petits pois et réserver
Faire blanchir à l’eau bouillante salée les choux de Bruxelles ou tout autre choux pendant 1 minute puis les découper en quatre (ou l’émincer si c’est du choux frisé) et réserver
Une fois que l’eau bout depuis 5 à 10 minutes, ajouter les petits pois et le chou et laisser cuire à couvert en baissant à feu moyen pendant dix à 15 minutes, voire plus car il s’agit d’ajuster la cuisson en fonction des préférences. Personnellement, j’aime assez que les légumes soient fondants mais c’est un choix car certains les préfèrent fermes…
Mettre à profit ce petit quart d’heure de cuisson pour préparer le pesto.
Émietter les fleurs séchées d’origan dans un petit bol ou un ramequin
Y ajouter l’ail haché très finement ou passé au presse ail et l’huile d’olive
Puis, pour finir, râper le parmesan (on peut en faire un peu plus pour en ajouter dans l’assiette au moment de servir) et en prélever une bonne cuiller à soupe bien bombée qu’on ajoute dans le mélange huile/origan/ail. Bien mélanger le tout à la fourchette.
Lorsque la soupe est prête, la verser dans des bols ou des assiettes avec une cuiller de pesto d’origan. mélanger juste avant de déguster.
Cette soupe peut supporter joyeusement toutes sortes de variations. On pourrait presque en faire une chaque jour en modifiant les légumes et les herbes qu’on choisit de mettre dans son pesto… Vous pouvez si vous souhaitez ajouter des petites pâtes à potage comme pour un minestrone, y mettre des haricots écossés ou des fèves au lieu de petits pois (dans ce cas on devra les faire cuire en premier car ils doivent mijoter un peu plus longtemps que les légumes) et même remplacer le parmesan par du pecorino. Tout est possible, ma riviera reste saine, gourmande et nourrissante. Un vrai bonheur.