Je l’ai mangée pour la première fois dans un de mes restaurants vietnamiens préférés à Paris (dont je tairai le nom car c’est déjà tout le temps bondé) et elle m’a immédiatement conquise par sa simplicité. Comme il se doit je l’ai remaniée à ma façon avec plus de gingembre et moins de gras. Exotique, légère, colorée, bien parfumée… c’est le plat complet idéal pour les soirées d’hiver et les lendemains de fête. Fort à propos après les bacchanales de fin d’année ou n’importe quelle soirée un peu trop arrosée !


Pour 2 personnes :
1 gros filet de poulet fermier bio de 3 à 400 g
2 à 3 ailes de poulet fermier bio
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle
1 bouquet de coriandre fraîche
1 sachet de nouilles de riz plates 3 mm (ou de 5 mm)
2 beaux rhizomes de gingembre
1/2 gros oignon jaune ou blanc
1 oignon rouge ou blanc
2 à 3 cives (ou oignons jeunes frais)
2 citrons jaunes ou citrons verts
2 piments asiatiques épépinés de taille moyenne
Une poignée de pousses de soja frais (facultatif)
2 à 3 cuillers à soupe de sauce poisson Nuoc-Mâm (elle ne sent pas vraiment le poisson mais elle sale et apporte au plat sa saveur umami)
1 à 2 cuillers de sauce soja
1 cuiller à café de gros sel (ne pas en mettre si le bouillon de poule concentré que vous ajoutez est déjà salé)
2 litres d’eau (ou si vous en avez 1 litre de bouillon de poule concentré maison + 1 litre d’eau)
1 petite brique de bouillon de poule ou poulet concentré ou 1 bouillon-cube non salé ou 1 litre de concentré de bouillon de poule maison (voir plus bas, l’aparté sur le bouillon de poule)
Porter à ébullition l’eau et le bouillon de poule avec un rhizome de gingembre coupé en rondelles (pas forcément pelé car il sera retiré avant de servir, tout comme le reste des épices), 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, les ailes de poulet, un demi gros oignon coupé en deux. Ne pas couvrir et écumer régulièrement jusqu’à obtention d’un bouillon bien clair. Ne pas ajouter de sel si le concentré de bouillon de poule que vous avez choisi est déjà salé. J’insiste sur ce point.
Couper (ou demander au volailler ou au boucher de vous pré-couper) les filets de poulet en petits morceaux. Plonger les morceaux de poulet dans le bouillon, baisser le feu, de fort à moyen/bas, et laisser cuire 30 à 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer les condiments à présenter séparément dans des ramequins individuels.
Oignon rouge ou blanc tranché finement
Cives coupées en rondelles
Gingembre râpé grossièrement (afin de garder de la texture en bouche) + 1/2 citron pressé versé par dessus
Coriandre fraiche finement ciselée
Piment tranché en rondelles
Quartiers de citron jaune ou citron vert entiers
Pousses de soja frais
Sauce soja
Sauce Nuoc-Mâm
À part, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition et y verser les nouilles de riz qui vont cuire 3 minutes (si se sont des nouilles de 3mm, 5 minutes si elles font 5 mm).
Égoutter les nouilles et en servir la quantité voulue dans chacun des bols. Ajouter le bouillon avec les morceaux de poulet. Présenter les condiments afin que chacun puisse se servir à volonté.
Des baguettes, une cuiller… et voilà une affaire rondement menée !
Un aparté sur le bouillon de poule :
je ne suis pas dingue des bouillons-cubes même si j’avoue que c’est utile. il existe désormais des petites briques, comme pour le lait, que je préfère mais, bien entendu, le mieux est de faire votre propre bouillon maison avec un vrai poulet fermier entier coupé en morceaux incluant la carcasse, les gésiers et le cou que vous pourrez toujours, si vous ne souhaitez pas les manger, donner ensuite au chat, au chien ou à la poubelle… C’est simple mais un peu long, l’avantage c’est que cela se congèle très bien de façon très pratique pour être réutilisé par la suite à tout moment.
Demander au volailler de couper le poulet en morceaux, mettre tous les morceaux dans 5 à 6 litres d’eau froide avec un bouquet garni et toutes autres épices ou condiments de votre choix (un oignon piqué de 2 ou 3 clous de girofles, par exemple, sera le bienvenu). Ajouter une poignée de gros sel et porter à ébullition. une fois atteinte l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter autant de temps que possible. 5 à 6 heures étant l’idéal. Retirer les morceaux et réserver ceux qui seront mangés ou réutilisés (hachés en farce, par exemple…). Mettre le bouillon au frais pour au moins 12h et une fois le temps écoulé, en dégraisser la surface. Conserver au congélo pendant des mois, dans des pochons de plastique, dans des bacs à gros glaçon ou tout autre contenant de votre choix…
Le choix des piments :
Plus ils sont petits plus ils sont forts… à vous de juger. Rouge ou vert, ou les deux, idem, chacun ses goût. Personnellement, j’aime mieux les rouges.
Quant aux pépins, ils apportent beaucoup de piquant, je préfère les retirer et d’ailleurs, je les conserve et les laisse sécher pour les planter au printemps. Cela donne une très jolie plante verte avec de ravissantes petites fleurs blanches et par la suite donneront de nouveaux piments.

Fait deux fois cette semaine, hyper simple et un véritable délice! On se croirait au restaurant !
Cela me fait un plaisir fou ! Merci Giulia… vraiment heureuse que tu puisse te régaler de mes recettes.