Ce soir j’ai quelques copines qui viennent prendre l’apéro. Comme on ne sait jamais qui fait quoi et qui reste après, j’ai préparé une soupe consistante et parfumée avec de chaudes épices, au cas où… Longuement mijotée hier et encore un peu aujourd’hui, elle n’en sera que plus savoureuse et, je l’espère, fera bien des heureuses.
Pour 6 à 8 petits bols
- 200 g de pois chiches secs bio trempés depuis la veille dans un saladier rempli d’eau froide
- 100 g de lentilles corail
- 3 pommes de terre Amandine de taille moyenne
- 1 gros oignon blanc
- 2 gousses d’ail dégermées
- 1 gros piment rouge sec (en général, plus ils sont gros moins ils sont forts)
- 4 cuillers à soupe de pulpe de tomates
- 2 cuillers à soupe d’huile de colza
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuiller à café de sucre de canne brun en poudre
- 2 ou 3 feuilles de curry séchées (facultatif, pas toujours faciles à trouver. Il y en a à Paris chez les épiciers indiens)
- 2 branches de thym frais
- 3 cubes de bouillon de légumes bio
- 1 cuiller à soupe de gros sel gris marin + environ 1 cuiller à café rase
Pour le mélange d’épices
- 3 cuillers à café bombées de massalé en poudre ou de poudre de garam masala
- 2 cuillers à café rases de curry en poudre
- 1 cuiller à café rase de curcuma en poudre
- 1 cuiller à café rase de cumin en poudre
- 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre (vous pouvez, si vous préférez, râper 1/2 doigt de gingembre frais)
- 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre
Commencer par faire cuire les pois chiches à l’eau froide avec une branche de thym frais et 1 cuiller à soupe de gros sel. Compter environ 40 minutes à couvert si, comme moi, vous n’utilisez ni autocuiseur, ni cocotte minute.
Pendant la cuisson des pois chiches préparer les autres ingrédients et composer le mélange d’épices dans un bol.
Couper l’oignon en dés, hacher les gousses d’ail ou les passer au presse-ail, éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés, peser les lentilles corail.
Une fois que les pois chiches, sont cuits, c’est à dire tendres, mais pas trop moelleux car ils vont continuer de cuire dans la soupe, les égoutter à l’aide dune passoire. Personnellement, je ne retire pas la peau des pois chiches, je trouve cela inutile et trop fastidieux, d’autant que j’aime la peau des pois chiches…
Mettre à chauffer dans un faitout, 2 cuillers à soupe d’huile de colza et une cuiller à soupe d’huile d’olive pas trop fruitée. Lorsque l’huile est chaude, y faire suer les oignons 1 à 2 minutes sans trop les laisser se colorer puis ajouter l’ail, les dés de pommes de terre, les lentilles corail et le mélange d’épices. Bien mélanger le tout, ajouter la pulpe de tomates, la branche de thym et les feuilles de curry si vous en avez puis, mouiller avec exactement 2 litres d’eau froide. Ajouter les cubes de bouillon de légumes et la cuiller à café rase de gros sel (vous pourrez toujours en rajouter à la fin si vous trouvez que ce n’est pas assez salé, je me méfie des bouillons cubes qui le sont déjà et souvent un peu trop). Laisser cuire couvert à gros bouillon un bon quart d’heure après l’ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter une au moins demi-heure, voire 40 minutes. Remettre à mijoter encore une demi-heure avant de servir.