Tous les samedis midi je cuisine au Yoga Tree à Chiang Mai – Thaïlande. C’est l’occasion pour les danseurs de partager un repas végétarien gouteux tout en se relaxant dans ce lieu si magique. Ce premier samedi de l’année, nous organisions un festival destiné à réunir les habitués et autres travellers de passage. On ne peut jamais savoir à l’avance combien de personnes vont venir, si certaines s’inscrivent elles ne viennent pas forcément et certaines viennent sans prévenir à l’avance. J’avais l’intuition le matin que nous serions une bonne trentaine, j’ai donc prévu les quantités en conséquence… et je ne me suis pas trompée. Nous étions environ 35 pour le déjeuner et il n’est pas resté une goutte de soupe ni une miette de salade. Merveilleux début d’année dans le partage, l’affection et la joie… Comblée.
Pour 30 personnes
- 750 g de pois chiches crus à tremper 24 heures avant la cuisson
- 400 g de carottes épluchées et coupées en petits dés
- 400 g de chair de potiron coupée en petits dés
- 500 g de fleurs de choux fleur
- 4 gousses d’ail
- 250 g d’échalotes fraiches (ou d’oignons rouges)
- Un petit verre d’huile d’olive
- 3 feuilles de laurier + 2 pour la cuisson des pois chiches
- Une cuiller à café bombée de thym séché
- 2 cuillers à soupe bombées de poudre de curry
- 1/2 cuiller à café de piment rouge en poudre
- 1 cuiller à soupe bombée de cumin d en poudre
- 2 cuillers à café bombées de cannelle en poudre
- 1 cuiller à café bombée de coriandre en poudre
- 1 cuiller à café bombée de gingembre en poudre
- 1 cuiller à café rase de curcuma en poudre
- 500 ml de lait de coco
- Sel de l’Hymalaya
- Poivre noir au moulin
Je précise que pour les épices, les proportions du dosage sont respectées mais je ne peux pas donner de quantités vraiment précises car il faut ajuster à son goût au feeling…
Faire tremper les pois chiches la veille dans un récipient couvert rempli d’eau froide.
Le jour même, Mettre le pois chiche à bouillir environ 45 mn à 1h dans un grand volume d’eau froide salée additionnée de 2 feuilles de laurier. Il doivent être tendres en fin de cuisson. Préparer dans un bol le mélange d’épices. Émincer finement les échalotes et l’ail. Les faire revenir dans l’huile d’olive chaude. Utiliser un faitout de bonne contenance. Verser la moitié du mélange d’épices en mêlant bien le tout à l’aide d’une cuiller en bois. Ajouter les légumes, mélanger en laissant revenir une minute ou deux (attention de ne pas laisser trop longtemps pour ne pas brûler les épices…) puis couvrir d’eau. Laisser cuire environ 20 mn après ébullition. Ajouter les pois chiches déjà cuits, le lait de coco et le reste des épices. Saler et poivrer à convenance. Laisser mijoter à petit feu 1 heure ou 2. Servir bien chaud.