Autant vous prévenir tout de suite, cette recette ne risque de plaire qu’à ceux qui aiment manger pimenté. Elle est forte, très forte même. Diminuer la dose de pâte de curry rouge peut aider mais cette soupe n’en reste pas moins conçue pour vous emporter la bouche et vous exploser les papilles. C’est une soupe à la Thaïlandaise, puissamment parfumée, saine et divinement colorée. Je vous livre la recette telle que je l’ai faite et vous invite, pour le plaisir de voyager, à en faire l’ardente expérience. Et pour profiter de tous ses effets, je recommande de boire avec, une boisson sucrée maison, comme un jus de fruit frais ou un lassi.
Pour 6 à 8 bols
- 170g de lentilles corail
- 1 petite pomme de terre
- 1 demi-carotte (ou 1 petite entière)
- 1 demi-courgette (ou 1 petite entière) avec sa peau
- 1 blanc de poireau
- 150g de chair de giraumon (ou de potiron)
- 1 demi-oignon rouge
- 2 petites gousses d’ail dégermées ou une grosse
- 3 boites de 400g de lait de coco
- 1 cuiller à soupe rase de pâte de curry rouge (environ 10 à 15g)
- 2 ou 3 doubles feuilles de kaffir (ou combava)
- 1 bulbe de citronnelle
- Du sel
- Une poignée de coriandre fraiche ciselée
Préparer les légumes. Les laver et les découper. Le poireau en rondelles, la carotte en rondelles fines, la courgette en quartiers plus grossiers, le giraumon en dés et la pomme de terre en petits dés. Ne pas oublier de dégermer l’ail et hacher l’oignon rouge assez grossièrement.
Verser dans une cocotte deux ou trois cuillers à soupe de lait de coco et mettre à chauffer à feu vif. Quand le lait de coco fait des bulles, y ajouter la pâte de curry et ne pas cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien délayée. On peut l’aider en rajoutant progressivement des petites quantités de lait de coco jusqu’à épuisement de la boite. Une fois qu’on a obtenu une belle crème bien lisse de couleur orangé, on verse les lentilles corail et à l’aide de la boîte de lait de coco vide, 3 boîtes d’eau. Là il faut saler une première fois et ajouter les légumes, l’ail, l’oignon, les feuilles de kaffir froissées entre vos doigts et le bulbe de citronnelle coupé en deux dans le sens de la longueur. Verser une 2ème boite de lait de coco et mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu moyen après la reprise de l’ébullition pendant 20 minutes environ en remuant régulièrement.
Pas de panique si vos lentilles corail se sont totalement dispersées, c’est normal. Elles vont finir comme une sorte de purée car, si elles leur sont apparentées, elles ne se tiennent pas du tout comme les lentilles vertes.Au bout de 20 à 25 minutes, verser la dernière boite de lait de coco, mélanger et goûter pour aprécier la teneur en sel ( pour le piment c’est trop tard !). Laisser cuire encore une dizaine de minutes. Les légumes doivent être fondants, les lentilles noyées dans un breuvage crémeux.
Servir dans des bols et parsemer de coriandre fraiche ciselée.