Il y a encore quelques années, quand j’éprouvais le besoin d’une bonne soupe au poulet bien réconfortante, je coupais en julienne les légumes que je trouvais dans le frigo, un blanc de poulet rôti en fines lanières et je jetais le tout dans l’eau avec un sachet de soupe poulet-vermicelles. J’ajoutais un peu de jus de citron, parfois un piment et parfois même du parmesan et je me régalais. La soupe d’aujourd’hui me prend le même temps, garde exactement le même esprit mais gagne en fraicheur et en raffinement.
Pour 3 belles assiettes ou 4 à 5 petits bols
- 1 blanc de poulet rôti
- 1 jeune carotte
- 1/2 courgette
- 1/2 fenouil
- Quelques rondelles d’oignon rouge
- 2 feuilles de combava
- 1 branche de thym frais
- 1 noix de gingembre
- 1 sachet à infuser de bouillon de légumes Ariaké
- 1 sachet à infuser de bouillon de volaille Ariaké
- 2 ou 3 pincées de sel
- Un peu de poivre du Sichuan au moulin
- 1 à deux cuillers à soupe de coriandre fraiche ciselée
- Environ 50 g de pâtes à potage italiennes
Éplucher la carotte puis la râper avec les plus gros trous de la râpe (j’utilise une quatre faces, l’indispensable du low-tech en cuisine) par dessus une casserole. Faire de même avec la courgette lavée mais non épluchée, avec le morceau de gingembre épluché, ainsi qu’avec le demi-bulbe de fenouil. Ajouter le blanc de poulet rôti sans sa peau, découpé en fines lanières ou en petits bouts, l’oignon rouge en fine rondelles, le thym, le piment, les feuilles de combava et verser 1 litre d’eau par dessus tout ça. Porter à ébullition avec un couvercle.
Quand l’eau bout, y jeter deux petites poignées de petites pâtes à potage italiennes (voir photo ci-dessus). Je crois qu’on dit aussi « des langues d’oiseau », en tout cas ma mère les appelait comme ça. Leur consistance est bien plus intéressante que celle des vermicelles classiques dont je ne suis pas fan. Terminer en ajoutant les deux sachets de bouillon, celui de légumes et celui de volaille. Baisser le feu et laisser cuire à couvert 5 à 6 minutes. Rajouter une pincée de sel si nécessaire et servir chaud en parsemant le bol ou l’assiette de coriandre fraiche ciselée.
Hum, je vais tester ça.
Par contre, tu as oublié les pâtes dans la liste des ingrédients.
merci ! décidément… Au moins, ça veut dire que tu me suis !