Douceur, fraicheur, saveur, originalité… Voilà une vinaigrette qui en jette. Idéale pour sublimer toutes les salades, elle n’est pas mal non plus pour accompagner les grillades. Chaudement recommandée par temps gris pour se remonter le moral et se réchauffer les papilles…
Pour un petit pot de vinaigrette
- La chair bien mure d’une mangue fraiche
- 5 à 6 feuilles de menthe fraiche
- 1 pointe de cuiller à café de sucre de coco (ou 1/2 cuiller à café de miel)
- le jus d’1/2 citron vert
- Quelques gouttes de sauce soja
- 1/2 cuiller à café de chili jam (ou un peu de piment rouge en poudre mélangé à un peu d’huile d’olive, ou encore, pour un effet plus corsé, quelques rondelles de piment rouge frais)
- 1 à 2 cuiller(s) à soupe de vinaigre de cidre
- 1 à 2 cuiller(s) à soupe d’huile d’olive en filet
Éplucher la mangue et mixer sa chair au blender avec une cuiller à soupe d’eau, le jus de citron, le sucre et les feuilles de menthe
Mélanger cette purée dans un bol avec le reste des ingrédients en les incorporant un par un Commencer par la sauce soja puis, le piment et le vinaigre. Bien mélanger et terminer par l’huile d’olive en filet
Cette sauce est divine avec les grillades de viande blanche et de poisson. Je recommande dans ce cas, de remplacer la poudre de piment par du piment frais, de supprimer le vinaigre de cidre, d’ajouter un peu de jus de citron. Et, si vous aimez, vous pouvez aussi remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco.
Je suis volontairement évasive avec les quantités car c’est à vous d’adapter à votre convenance. Certains la préfèreront plus corsée et y mettrons plus de vinaigre, d’autres plus douce ou plus épaisse et ils seront alors plus généreux en huile…
Bonjour à tous
J’adore cette sauce qui s’accompagne très bien avec des endives en salade , où des champignons de Paris.
Bonne journée