Il cale, il cale mon beau sandwich. Excellent pour un déjeuner sur l’herbe ou à la plage, il se suffit à lui même. Et pour parfaire son panaché de saveurs italiennes, je vous recommande ma fringante et vitaminée purée de persil, qui, tartinée sur un délectable pain aux olives, s’avère bien plus sexy qu’une vulgaire vinaigrette.
Pour 1 sandwich
- 1/3 de baguette aux olives
- 1/2 blanc de poulet rôti (avec ou sans peau, comme vous préférez, c’est plus léger sans…)
- 3 tomates séchées
- Quelques copeaux de parmesan
- Quelques feuilles de roquette
- 2 petites tomates (ou 1 de taille classique)
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la purée de persil à tartiner
- Une petite poignée de feuilles de persil
- 1 cuiller à café de purée d’amandes (en bocal, nature, sans sucre, elle est vendue en boutiques bio)
- 2 à 3 cuillers à café d’huile d’olive (selon la quantité de persil, à vous de voir. il ne faut surtout pas que le sandwich soit sec sinon ça gâche tout le plaisir…)
- 1 à 2 pincées de sel
- Un peu de poivre
Commencer par couper le morceau de pain en deux dans le sens de la longueur et de l’épaisseur. Préparer la crème de persil dans un bol. Ici, je n’ai pas de robot pour hacher le persil mais un petit moulin à herbes mécanique qui est juste parfait. Verser le persil haché dans le bol avec la purée d’amandes, l’huile, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout et en tartiner le fond du pain. Étaler les tranches de tomate d’abord, puis le parmesan, la roquette, le poulet en lamelles et enfin les tomates séchées. terminer par 1 filet d’huile d’olive sur l’autre partie du pain avant de refermer le sandwich. Bien l’emballer dans du papier aluminium, les goûts vont se lier, le pain doucement s’imbiber et vous pourrez croquer dedans à pleines dents quand ce sera l’heure de le manger ! Bon app’