Hier, sur la page Facebook de Raw Food Revolution, j’ai trouvé une recette très fraiche et très inspirante de Salsa à base de mangue et d’avocat au citron vert. Tout à fait mon style… Sauf que je suis dans le midi de la France et qu’en pleine saison, au pays des pêches et du citron, pas question d’utiliser de la mangue et du citron vert importés. Dans ma version méditerranéenne, cela donne donc un petit mix up de fruits et légumes avec tomates cerises, avocat, poivron et pêche jaune, courgette trompette et cébettes, assaisonné de jus de citron, piment vert et basilic. Une Salsa du sud, aussi vivifiante qu’un bain de mer.
Pour 2 personnes
- Les 2/3 d’1 avocat
- 6 à 7 tomates cerises allongées
- 1/2 courgette trompette
- 1/2 poivron jaune
- 1 à 2 cébettes
- 1/2 piment vert à salade sans les pépins
- 1 pêche jaune
- Le jus d’1 citron.
- 1 belle poignée de feuilles de basilic frais
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de gros sel de Guérande gris
Éplucher l’avocat et couper sa chair en petits dés dans un saladier. Faire de même avec la pêche. Rincer les tomates, le poivron, la courgette non épluchée et les couper également en petits dés. Hacher finement les cébettes, les ajouter au reste et arroser le tout de jus de citron. Mettre les feuilles de basilic, le piment vert coupé en rondelles et la cuiller d’huile d’olive dans le bol du robot et mixer ensemble. Mélanger avec les fruits et légumes au citron et servir très frais en parsemant de cristaux de sel de Guérande.
Parfaite en salade, roulée dans des feuilles de laitue, ou bien tartinée sur des tranches de pain grillées pour l’apéro.
Vous pouvez remplacer la pêche par de la fraise ou de l’ananas, le basilic par de la menthe ou de la coriandre fraiche. Le tout est de garder un bon équilibre entre les fruits et les légumes, entre le salé et le sucré.