Il faut bien l’avouer, la betterave chioggia a une sacrée classe avec sa chair rayée rose et blanc et son cœur en forme de cible. Sa beauté et sa douceur me ravissent. Le cresson de terre quant à lui est puissant, sa saveur un peu poivrée, assez piquante, c’est pourquoi je n’en mets que quelques feuilles et que je l’associe à la roquette, plus délicate. Avec quelques graines et des rondelles d’oignon cébette on a là une vraie salade santé qui fait plaisir à voir et à manger.
Pour 1 personne
- Une poignée de roquette
- Quelques feuilles de cresson de terre
- Quelques lamelles fines de betterave chioggia
- 1 cuiller à soupe de mélange de graines (courge, tournesol, pignons…)
- 1 oignon cébette
- 2 cuillers à café de vinaigre balsamique (vieux de préférence, il est plus doux et se marie très bien avec la betterave)
- 1 filet d’huile d’olive vierge extra
- 1 pincée de cristaux de sel de Guérande ou de Noirmoutier
Rincer et sécher les feuilles de roquette et de cresson. Éplucher l’oignon et le couper en rondelles fines y compris la tige. Éplucher la betterave chioggia et la couper en 2. Découper dans son cœur des lamelles très fines à l’aide d’un économe large (ou d’une mandoline si vous en avez une, encore mieux…). Confectionner un lit douillet avec les feuilles des salades et l’oignon avant de disposer par dessus les lamelles de betterave. Parsemer de graines mélangées, ajouter une pincée de cristaux de sel avant d’arroser de balsamique et d’huile d’olive.