Coriandre, persil, ciboule et ciboulette pour la fraîcheur, quelques raisins secs pour la douceur, voilà un repas complet végétarien, intéressant du point de vue nutritif et, très agréable du point de vue des textures et des saveurs. Il faut juste savoir faire cuire correctement le quinoa rouge mais pour ça, pas de danger, vous n’avez qu’à suivre à la lettre mes indications.
Pour 2 assiettes
- 1 verre de quinoa rouge
- 2 petits avocats
- 3 ciboules
- 1 poignée de feuilles de coriandre fraiche
- 1 petite poignée de persil plat
- Quelques brins de ciboulette ciselés
- Environ une quinzaine de gros raisins secs noirs et blancs
- 2 pincées de fleur de sel
- 1/2 gros citron jaune ou 1 petit
- 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique vieux
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 petit filet d’huile de pistache (on pourrait dire que l’huile de pistache est facultative mais personnellement, je trouve qu’elle apporte un petit goût torréfié incomparable qui donne du corps à cette salade)
Vous pouvez ajouter un gros quartier de pomme épluchée coupé en petits dés. Je voulais le faire mais j’ai complètement oublié !!
Verser 1 verre 1/2 d’eau froide dans une petite casserole pour 1 verre de quinoa rouge. Porter le tout à ébullition sans sel et sans couvrir. Dès que l’eau bout, passer à feu très doux et laisser cuire 14 à 15 minutes, surtout pas plus. Éteindre le feu et laisser refroidir dans la casserole. Éplucher l’avocat et le couper en petits dés dans un saladier. Arroser de jus de citron. Si vous mettez aussi de la pomme, c’est maintenant et arrosez-la en même temps comme ça, ni l’un, ni l’autre ne s’oxyderont. Ajouter le quinoa froid et les raisins secs puis les herbes grossièrement ciselées et la ciboule finement émincée, tiges comprises. Verser le vinaigre balsamique et les deux huiles et bien mélanger le tout. Parsemer de fleur de sel avant de servir.