De petites pommes de terre rondes à la peau fine et veloutée qui fondent dans la bouche avec délice. La fraicheur piquante des cébettes et toute la force du citron confit méditerranéen sublimées par la coriandre et l’huile d’olive… Hummm ! Cette salade est un poème.
Pour 1 personne
- 5 à 6 petites pommes de terre Charlotte avec leur peau
- 1 cébette
- 3/4 de citron confit au sel (1/2 si il est gros)
- 1 poignée de coriandre fraiche
- 1 ou 2 pincées de poivre
- 1/2 citron frais
- 1 à 2 cuillers à soupe d’huile d’olive fruitée d’excellente qualité
- 1 dizaine d’olives niçoises
Laver les pommes de terre et les mettre à cuire sans les éplucher avec une cuiller à café de gros sel marin dans une grande casserole pleine d’eau froide. Lorsque l’eau bout, baisser un peu le feu et laisser cuire à couvert 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, trancher l’oignon cébette en quatre dans le sens de la longueur puis en rondelles fines. Couper le citron confit en petits morceaux et hacher la coriandre fraiche. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les passer un moment sous l’eau froide et les sécher délicatement. Les couper en quatre alors qu’elles sont encore un peu chaudes et les mettre dans un bol ou un plat creux. Ajouter le mélange, oignon-citron confit-coriandre avec 1 ou 2 pincées de poivre et presser le jus d’1/2 citron par dessus. arroser d’huile d’olive, parsemer de petites olives noires de Nice et bien mélanger le tout sans saler.