Quand j’apprécie un nouveau produit, vous l’aurez peut être constaté, je ne peux pas m’empêcher de le tester à toutes les sauces. Là, il s’agit de l’huile de pistache, ma dernière découverte culinaire dont j’use avec enthousiasme depuis quelques jours. Ce midi j’ai réalisé avec elle une vinaigrette au balsamique pour accompagner cette salade bien nourrissante qui associe plusieurs saveurs qui vont très bien ensemble. Chic et bon.
Pour la cuisson des lentilles
- 1 verre de lentilles vertes (contenance 20 cl)
- 1 branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 cuiller à café de gros sel gris marin
Pour 4 assiettes de salade
- Une grosse poignée de pousses d’épinard fraiches
- 1 petite betterave crue râpée
- 1/3 d’oignon rouge râpé
- Environ 80 g de féta de brebis (de la vraie si possible, elle est moins salée que les imitations sous vide vendues en supermarché et son goût est beaucoup plus subtil)
- Une petite poignée de feuilles de persil hachées
- 2 cuillers à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuillers à soupe de coriandre fraiche hachée
- 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillers à soupe d’huile de pistache
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- Poivre du Sichuan au moulin
- 2 pincées de sel fin
- 3 ou 4 tomates cerise jaunes
Mettre les lentilles dans une grande casserole avec 6 fois leur volume d’eau froide. Ajouter une branche de thym frais, une feuille de laurier et un peu de gros sel gris marin. Couvrir et laisser cuire entre 25 et 30 mn à feu moyen après l’ébullition.
Égoutter les lentilles dans une passoire une fois qu’elles sont cuites et retirer la branche de thym et la feuille de laurier. Laisser refroidir.
Éplucher la betterave crue, la râper aux deux tiers avec les plus gros trous d’une râpe à 4 faces. Éplucher et râper également l’oignon rouge. Un tiers de l’oignon suffit mais vous pouvez en mettre la moitié si il n’est pas très gros.
Mélanger la betterave et l’oignon râpés dans un saladier avec les lentilles, la ciboulette ciselée et le persil haché. Ajouter le vinaigre balsamique, les deux huiles, un peu de sel fin et quelques tours de moulin à poivre contenant des baies de poivre du Sichuan. Bien mélanger le tout.
Déposer sur chaque assiette un lit de feuilles d’épinards et au centre deux ou trois grosses cuillers de salade de lentilles. Émietter la féta de brebis et parsemer de coriandre fraiche hachée. Ajouter une cuiller à café d’huile de pistache et quelques gouttes d’huile d’olive, une tomate cerise jaune coupée en deux et c’est prêt.