Betterave et chou rave ne s’accordent pas que par la rime mais aussi par le goût et la fraicheur de leur crudité. Saveurs complices, couleurs opposées, tout en harmonies et en contrastes, cette salade basique mais délicieuse, est dynamitée par une une vinaigrette onctueuse, riche en moutarde à l’ancienne, en ail et en gingembre, savamment adoucie par du miel d’oranger. Joli coup !
Pour 1 personne
- 1/2 betterave crue de taille moyenne
- 1/2 chou rave
- 1 grosse gousse d’ail nouveau
Pour un bol de vinaigrette
- 1 noix de gingembre frais râpé
- 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
- 1 grosse cuiller à café débordante de moutarde à l’ancienne
- 1 cuiller à café rase de miel d’oranger
- 2/3 huile de colza
- 1/3 huile d’olive fruitée
Éplucher la betterave et le chou rave. Puis les couper finement en julienne ou avec les gros trous d’une râpe. Personnellement, j’utilise mon ustensile thaïlandais, l’économe dentelé, qu’on trouve désormais un peu partout et qui taille une fine julienne, un peu plus croquante que le légume râpé.
Ôter la première peau de la gousse d’ail et la passer au presse ail ou la hacher très menu.
Préparer la sauce vinaigrette en mettant d’abord le vinaigre dans un bol. Le mélanger à la moutarde, ajouter le miel et bien lier le tout. Ajouter ensuite l’huile en filet en respectant les proportions 2/3 colza, 1/3 olive fruitée. Battre en même temps à l’aide d’une fourchette comme pour une mayonnaise. Arrêter de verser de l’huile quand la sauce est bien épaisse, douce mais quand même assez forte en moutarde puis ajouter le gingembre. Parsemer les crudités d’ail et de sauce avant de servir.