Je m’en léchais les babines avant et les doigts après. Dès le matin, ces petits puddings m’ont littéralement enchantée et c’était parti pour une très belle journée. C’est un peu pour ça que je fais ce blog, imaginer, découvrir jour après jour, des recettes simples et rapides à réaliser nées d’une inspiration, d’une envie spontanée, si délicieuses qu’elles deviendront dans ma cuisine des classiques incontournables. C’est le cas de ces fameux puddings, finalement presque légers, qui remplissent merveilleusement la case petit déjeuner et ne manqueront certainement pas d’illuminer vos goûters. Autant vous le dire, j’ai mangé les deux, juste tiédis, sans cuiller, à la diable, avec un thé vert dans un verre jaune en regardant le ciel bleu.
Pour 2 puddings individuels
- 1 tranche un peu épaisse de brioche un peu rassie
- 1 œuf
- 2 cuillers à soupe de crème liquide
- 10 cl de lait
- 1 demi-poire
- 2 carrés de chocolat noir (ou au lait)
- 2 à 3 cuillers à café de sucre roux en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pointe de cuiller à café de cannelle
- 1 cuiller à café de liqueur de chocolat (ou de rhum vieux)
Préchauffer le four à 180° sans chaleur tournante.
Beurrer deux petits moules à cake individuels en silicone.
Battre dans un bol l’œuf avec le lait, la crème, le sucre vanillé, une cuiller à café de sucre roux en poudre, la cannelle et la liqueur de chocolat. C’est une liqueur à base de rhum, si vous n’en n’avez pas je pense qu’un simple rhum vieux fera l’affaire.
Couper la demi-poire en petits dés ainsi que la tranche de brioche, en dés également. Intercaler dans les moules des morceaux de brioche et des morceaux de poire de façon à ce que le tout soit bien tassé et introduire au centre un carré de chocolat noir, ou au lait si vous préférez. Bien imbiber avec la préparation liquide, à ras bord. Parsemer le dessus de chaque pudding avec du sucre en poudre. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 180 °, 160° si votre four chauffe fort, ce qui était le cas du miens. J’ai préchauffé et démarré à 180° puis baissé à 160° les 10 dernières minutes. Je les ai laissés 20 minutes, ils étaient parfaits. Servir tiède avec un thé.