Des petits fondants au chocolat individuels pour le dessert, c’est une une bonne façon de faire plaisir à chacun. Mais comme je suis un peu Madame Plus, j’optimise l’affaire. Pour une touche de sensualité supplémentaire, je les fais dégouliner de chocolat et pour la surprise du chef, j’ajoute dans ma pâte, des petits morceaux de gingembre confit. Succès garanti.
Pour environ 12 fondants
- 6 œufs
- 400g de chocolat noir corsé + 12 à 24 carrés
- 375g de beurre + 20g environ pour les moules
- 100g de sucre
- 120g de farine tamisée
- 1 petite cuiller à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de gingembre confit
- 2 à 3 cuillers à soupe de liqueur de chocolat ou de rhum vieux
Préchauffer le four à 150° à chaleur tournante. Beurrer les moules.
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain marie jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dedans la liqueur et ajouter les morceaux de gingembre confit coupés en fines lanières.
Dans un autre saladier, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Tamiser la farine par dessus avec la levure et le sel. Bien mélanger. Ajouter la préparation au chocolat et au gingembre et mélanger de nouveau pour bien amalgamer le tout. Remplir la moitié des moules avec de la pâte et déposer un ou deux carré(s) de chocolat entier(s), c’est selon votre gourmandise. Terminer de remplir les moules aux trois quarts et enfourner pour 10 minutes à 150°.
On peut démouler ou pas les gâteaux. Parfois il vaut mieux les garder dans leur moule surtout quand on a mis deux carrés de chocolat à l’intérieur… Et puis, je le redis, votre four étant différent du miens, sachez, le cas échéant, adapter le degré de chaleur et le temps de cuisson.