J’adore voir sortir du four un gros cake gonflé et doré à point mais j’ai pris l’habitude avec mon moule à alvéoles d’en faire des petits, plus faciles à emporter avec moi à la plage. Et comme je suis gourmande mais pas vorace, cela me permet d’en offrir aux gens que j’aime bien. J’utilise ici ma farine fétiche du moment pour de délicieux petits cakes à l’accent méditerranéen légèrement orientalisé. Et puis comme je n’ai pas d’herbes sous la main, j’ajoute une poignée de roquette hachée et le tour est joué.
Pour 6 petits cakes réalisés dans un moule à muffins en silicone
- 1 œuf
- 12 cl d’huile d’olive fruitée
- 80 g de farine de pois chiches
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1/2 citron confit au sel
- Le jus d’1/4 de gros citron
- 2 cuillers à soupe d’olives noires dénoyautées
- Les 3/4 d’un gros oignon rouge frais (ou 1 plus petit entier)
- 1 petite poignée de roquette hachée au couteau
- 1/2 cuiller à café de curcuma
- Un peu de poivre moulu
Je ne mets pas du tout de sel car le citron confit est déjà largement assez salé.
Préchauffer le four à 180° (ou bien à 160° à chaleur tournante si c’est un four pro ou encore à 200° pour un four électrique d’appoint).
Dans un saladier, battre à la fourchette de façon énergique, l’œuf avec l’huile, le poivre et le curcuma. Ajouter l »oignon haché menu, les olives, le citron confit coupé au couteau en tout petits morceaux ainsi que la roquette hachée et bien mélanger le tout. Mélanger à part la farine et la levure chimique et les ajouter à la préparation en liant bien tous les ingrédients. Verser la pâte dans les alvéoles du moule et enfourner pour à peu près 20 à 25 mn. Servir tiède ou froid avec ou sans salade et si oui, plutôt de la roquette, du mesclun ou de jeunes pousses.