Je ne suis pas absolument certaine que ce soit déjà tout à fait la saison des petits pois mais le fait est qu’on en trouve partout sur les marchés. Comme je suis une grande adepte du joli petit pois et que j’ai tendance à le cuisiner à toutes les sauces, j’en profite aujourd’hui pour renouer avec un de mes mets préférés : le plat de pâtes à l’italienne. Des penne, des petits pois tout juste écossés, de l’huile d’olive, une belle botte de cresson frais, un peu de parmesan et même sans soleil, c’est déjà la dolce vita.
Pour 1 bol de pesto de cresson maison
- 1 botte de cresson très frais
- 1 petite gousse d’ail dégermée
- 10 cl d’huile d’olive fruitée et 5 cl d’huile de colza (ou 15 cl d’huile d’olive si elle est peu fruitée)
- 20 amandes mondées
- 4 cuillers à soupe bombées de parmesan fraichement râpé
- Une pointe de sel fin marin
Pour 1 assiette de penne au pesto de cresson et petits pois frais
- 100 g de penne rigate
- 200 g de petits pois non écossés
- 1 cuiller à café de gros sel marin gris
- 1 à 2 cuillers à soupe de pesto de cresson maison
- 1 fin filet d’huile d’olive
- Quelques feuilles de cresson ciselées
- 20 à 30 g de parmesan fraichement râpé
- 1 à 2 pincées de fleur de sel
Commencer par préparer le pesto. Cela prend moins de 5 mn et comme ça, ce sera fait. Vous n’aurez plus ensuite qu’à le mettre au frigo et à le réutiliser pour plein de trucs. Il se conserve quelques jours sans problème. En ce qui me concerne, il va servir après-demain à préparer des sandwiches pour un apéro entre amis.
Couper les feuilles de cresson à la base des grosses tiges (qui, elles, serviront par exemple, à faire un potage de légumes variés). Les mettre dans le bol du robot avec la gousse d’ail dégermée, les amandes entières, le parmesan râpé, les 2/3 de l’huile et la pointe de sel. Bien mixer le tout, puis décoller des parois avec une cuiller et ajouter en filet le reste d’huile. Redonner un coup de mixer et verser le pesto dans une boîte hermétique afin de mieux le conserver. En réserver environ 2 cuillers à température ambiante pour les penne.
Écosser les petits pois et les réserver.
Verser une grande quantité d’eau froide additionnée de gros sel marin dans un faitout. Couvrir et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, y jeter les penne en pluie et bien mélanger. Pour la cuisson des pâtes al dente je recommande de compter une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet, pour moi cela fait donc 11 minutes. Ajouter les petits pois au bout de 6 minutes car ils doivent cuire au maximum 5 minutes pour être parfaits, à savoir, eux aussi un chouia al dente. Au bout de 11 minutes, passer le tout ensemble et transvaser pâtes et pois dans une assiette creuse. Mélanger avec le pesto de cresson, ciseler quelques feuilles de cresson frais par dessus, arroser d’un dernier fin filet d’huile d’olive et parsemer l’assiette de parmesan fraichement râpé. Vérifier que c’est assez salé, sinon rajouter une ou deux pincées de fleur de sel avant de servir bien chaud.
je suis cressiculteur, je suis ravis de cultiver du bon cresson de fontaine qui réveille vos papilles.
http://www.cressonnieresainteanne.com
J’adore le cresson ! Je l’utilise beaucoup en cuisine. Merci à vous…