Pain d’épices régressif

Depuis toute petite, j’ai toujours eu un faible pour le pain d’épices. Dense mais moelleux, parfumé, chargé de saveurs exotiques, il évoque immédiatement les vacances de Noël, les goûters d’enfance avec du chocolat chaud et la neige qui tombe derrière les carreaux.
Aujourd’hui, sans neige et sans chocolat chaud mais parfumé à l’orange comme il me plait tant… c’est un peu ma madeleine à moi. Avec de l’orange et du gingembre confits… c’est carrément la fête des papilles. Et puis, comme une envie ne se discute pas, peu importe si Noël est déjà passé on le dégustera pour les Rois et pourquoi-pas à la chandeleur !

Cuisson :
1h15 à 160° dans un four à chaleur tournante (à adapter selon votre four, l’idée est de le faire cuire moins fort et plus longtemps et de ne pas ouvrir la porte du four les 40 premières minutes)

Matériel :
1 moule à cake en verre (ou en métal plutôt qu’en silicone) de 30 X 12 X 8 cm
1 feuille de papier cuisson pour chemiser le moule et ne pas avoir à le beurrer

Ingrédients :
250 g de miel d’eucalyptus (ou tout autre miel liquide corsé en goût)
150 g de farine de seigle
100 g de farine de blé classique (type T55)
60 g de sucre de coco en poudre
1 sachet de levure chimique
1 grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire
75 g de beurre
10 cl de lait
20 cl d’eau
Les zestes d’une orange entière bio non traitée
Les zestes d’un 1/2 citron bio non traité
1 cuiller à café de gingembre en poudre
1 cuiller à café de vanille en poudre
1 c à c. de cannelle en poudre
1/2 c à c. de 5 épices
1/2 c à c. de noix muscade en poudre
1/2 c à c. d’anis en poudre
1/2 c à c. de cardamome en poudre
1/4 de c à c. de clous de girofle en poudre
1 généreuse pincée de sel marin fin
1/2 orange confite coupée en petits dés
5 à 7 morceaux de gingembre confit coupés en petits dés (s’il est enrobé de sucre, je conseille de retirer le contour sucré pour ne garder que le cœur de gingembre sinon, vous l’aurez compris avec tout le miel qu’on a déjà mis, l’orange confite, le sucre de coco… ce sera écœurant).

Commencer par préchauffer le four à 160°

Une fois tous les ingrédients mis en place sur le plan de travail, je prépare le mélange des épices en poudre dans un bol.

Dans une casserole, je porte l’eau à ébullition avec le miel, j’y ajoute le mélange d’épices, le lait et le beurre préalablement fondu (à tout petit feu à part) et je retire du feu en couvrant pour laisser infuser le tout.
Pour ma part, je le trouve ce mélange parfaitement équilibré en épices mais libre à vous d‘ajouter une étoile de badiane et un bâton de cannelle que vous retirerez après infusion, avant de verser dans les farines. Ou encore de mettre un peu plus de vos épices favorites…

Pendant que le mélange miel/épices et tutti quanti infuse, je verse mes farines dans un saladier, j’y ajoute un sachet de levure chimique, une grosse pincée de bicarbonate de soude alimentaire et la généreuse pincée de sel.

Sur une planche à découper (plutôt en marbre ou en plastique qu’en bois), je taille mes quarts d’orange confite et les morceaux de gingembre confit en brunoise (c’est à dire pour ceux qui ne le savent pas encore, en petits dés de 3 à 5 mm de côté). Je les jette ensuite dans le mélange de farines et je mélange bien le tout à la cuiller afin que chacun des petits morceaux confits soit bien séparé, bien enrobé.

Pour finir, j’ajoute le mélange eau/miel/épices/lait/beurre dans la farine et je remue à la fourchette afin de tout amalgamer en une pâte souple et lisse.

Je verse ma pâte dans le moule chemisé et j’enfourne pour 1h15/1h20 à 160° (à chaleur tournante si possible)…

Un peu de patience et bientôt les arômes de ce divin pain d’épices embaumeront toute la maison.

Une fois sorti du four, il est très important de le laisser bien refroidir et, de préférence, ne pas le servir avant le lendemain. C’est une affaire de texture, de densité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser votre pain d’épices d’un sirop maison, il n’en sera que plus moelleux. Il suffit de porter à ébullition 10 cl d’eau, 80 g de miel et le jus d’une orange. Éteindre le feu et laisser refroidir avant d’en napper le pain d’épices.

Bon plaisir à tous les gourmands !

Votre pain d’épices se conservera à merveille pendant une semaine dans une boîte hermétique. Vous pouvez même le garder plus longtemps en le mettant au réfrigérateur, ses tranches un peu rassies seront délicieuses toastées avec beurre et marmelade ou même en pain perdu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *