Ce matin je me suis offert une virée au marché et si le printemps n’était pas dans l’air, il s’affichait glorieusement sur tous les étals. Petits pois, fèves fraiches, jeunes carottes, ail des ours, fraises d’Espagne et du Maroc… J’ai fait quelques courses pour la semaine mais ce qu’il me fallait vraiment aujourd’hui c’était un bon petit plat chaud bourré d’épices et de saveurs méditerranéennes. Ni une, ni deux, j’ai pensé à mon tajine de poulet, celui que j’aime tellement que quand je commence à en manger, je ne peux plus m’arrêter. Rapide à préparer, rapide à cuire grâce à la cocotte minute, c’est un de mes jokers en cuisine. Il varie légèrement en fonction de mon mélange d’épices, parfois je modifie un ou deux ingrédients mais en général, je ne suis jamais déçue et mes invités non plus.
Pour 3 assiettes
- 3 blancs de poulets fermier (bio de préférence)
- 1 oignon
- 3 oignons jeunes avec leur tige
- 1 gousse 1/2 d’ail
- Quelques feuilles d’ail des ours (on en trouve sur les marchés au printemps, ce sont des feuilles d’une sorte d’ail sauvage, délicatement parfumées aussi bonnes en salade que dans les potages et les plats cuisinés. On peut en voir en photo dans ma recette suivante, la Salade verte du marché
- 6 pommes de terre rattes
- 1 bulbe de fenouil
- 2 citrons confits (1 et demi, si ils sont gros)
- 1 dizaine de grosses olives violettes
- 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de coriandre fraiche
Pour le mélange d’épices
- 1 cuiller à soupe rase de Ras El Hanout
- 1 cuiller à soupe rase de cumin
- 1 cuiller à café rase de coriandre en poudre
- 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuiller à café de piment doux en poudre
- 1 pointe de cuiller à café de poivre
- 2 dosettes de safran en poudre
- 1 sachet de Spigol
Préparer le mélange d’épices dans un bol. Laver les pommes de terre et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Si vous voulez les éplucher, allez-y… Moi je garde la peau, elle est fine, ça va plus vite et je trouve que c’est meilleur. Couper le bulbe de fenouil en six dans le sens de la longueur. Dégermer l’ail et tailler les gousses en lamelles fines. Découper l’oignon en huit quartiers, les bulbes des jeunes oignons en quatre, leur tige en tronçons grossiers. Hacher grossièrement les feuilles d’ail des ours.
Découper les blancs de poulet en trois morceaux chacun. Les saler légèrement et les faire revenir dans le fond la cocotte minute avec 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive bien chaude. Quand le poulet est doré sur les deux faces, mettre tous les ingrédients ensemble ainsi que le bol d’épices. Bien mélanger le tout. Ajouter les citrons confits découpés en quartiers. Verser 2 verres d’eau et fermer la cocotte minute. Lorsque la soupape se met à tourner, baisser à feu moyen et laisser cuire 10 à 12 minutes, voire 15 minutes si comme moi vous aimez que le fenouil et les oignons se fondent dans la sauce pour l’épaissir. Ajouter les olives dans la cocotte quand vous l’ouvrez. La remettre sur feu très doux sans couvercle pendant 2 ou trois minutes avant de servir. Les olives auront le temps de se réchauffer sans cuire. Parsemer les assiettes de quelques feuilles de coriandre fraiche déchirées à la main.
Quand j’ai le courage de les éplucher, j’ajoute des cœurs d’artichauts frais et franchement, c’est encore meilleur. Vous pouvez aussi servir ce plat avec de la semoule mais personnellement, je trouve qu’il se suffit à lui même et va très bien avec du bon pain frais pour saucer. Hummm… c’est mon péché mignon !