Je recevais ce midi une amie que je n’avais pas vue depuis au moins dix ans (ci ce n’est quinze…) et qui m’a demandé de lui cuisiner des légumes. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans un nouveau curry végétarien. Celui-ci est vert, le plus doux des currys dans la cuisine thaïe. Comme la plupart, il contient du lait de coco mais sa sauce est habituellement un peu plus liquide. Et comme je suis en ce moment dans une sorte de trip chromatique, je n’y ai mis pratiquement que des légumes bien verts et je l’ai accompagné d’un riz complet rouge de Thaïlande cuit à l’étouffée.
Pour 4 à 6 bols
- 300 à 400 g de petits pois frais pesés avec leurs cosses
- 1 petit brocoli
- 2 cocos plats
- Une dizaine de baby corns frais (ce sont les mini épis de maïs que l’on trouve beaucoup dans la cuisine asiatique)
- 1 petite aubergine avec sa peau
- 3 ou 4 ciboules fraiches avec leurs tiges
- 3 cuillers à coupe d’huile de colza
- 3 feuilles de combava
- 8 à 10 feuilles de basilic asiatique
- 1 cuiller à café de sucre de canne roux en poudre
- 70 g de pâte de curry vert
- 60 cl de lait de coco Aroy-D
Commencer par écosser les petits pois. Rincer le brocoli et le détacher en fleurettes. Couper les plus grosses en deux. Couper les baby corns en deux également, dans le sens de la longueur et les cocos plats en petits morceaux biseautés de 1 à 2 cm en prenant soin d’ôter les extrémités. Trancher l’aubergine en rondelles assez fines, puis en quartiers. La ciboules en tronçons d’environ 3 cm, tige comprise. Mettre le tout à revenir 2 à 3 mn dans une grande poêle avec de l’huile chaude ou, mieux, dans un wok. Ajouter ensuite la pâte de curry et bien mélanger puis verser le lait de coco. Ajouter les feuilles de combava et celles de basilic et laisser le tout mijoter à feu doux entre 6 et 10 mn. Servir chaud dans des bols avec à côté du riz rouge complet ou blanc basmati cuit à l’étouffée.
Pour 6 à 8 petits bols de riz
- 2 verres de riz rouge complet de Thaïlande (en vente chez les épiciers asiatiques)
- 4 verres d’eau froide
- 1 cuiller à café de graines de sésame noir
Rincer le riz à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois. Le verser dans une casserole assez grande avec 2 fois son volume en eau. Laisser cuire couvert. Lorsque vient l’ébullition, baisser à feu très doux et laisser cuire pendant encore environ 40 mn.
Lorsque le riz est cuit, que l’eau est absorbée, éteindre le feu et le laisser tiédir et gonfler tranquillement. Servir sur une assiette parsemé de graines de sésame noir.