Dimanche, outre le cake salé au roquefort et à l’estragon, j’avais aussi préparé des muffins aux amandes et framboises parfumés à la fleur d’oranger. Des minis pour n’en faire qu’une bouchée et des plus gros pour les affamés parce qu’en plus, il me restait de la pâte en quantité.
Pour 12 mini muffins dans de petits moules individuels en silicone et 6 gros dans un moule en silicone à alvéoles
- 1 gros œuf bio
- 150 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine de blé bio
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel fin marin
- 150 g de sucre brun complet en poudre de type rapadura
- 10 cl d’huile d’olive
- 10 cl de crème d’amandes (vendue en bricks individuelles de 20 cl dans les boutiques bio)
- 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger (j’insiste, de la vraie eau de fleur d’oranger, pas de l’arôme…)
- 1 noisette de beurre pour beurrer les 6 alvéoles du moule à muffins (facultatif)
- 2 barquettes de framboises
Préchauffer le four à la puissance maximum si vous avez un four d’appoint électrique pas génial comme le miens et à 180° si c’est un four pro. Battre ensemble l’œuf et le sucre, ajouter l’huile et la crème d’amandes puis la poudre d’amandes. Verser la farine en la tamisant avec la levure chimique et la pincée de sel. Battre le tout sans trop insister et terminer en incorporant la fleur d’oranger.
Disposer une petite caissette en papier à l’intérieur de chaque mini moule. Les remplir au tiers, ajouter une framboise recouvrir de pâte jusqu’aux 3/4 et ajouter encore une framboise sur le dessus de chaque moule. Procéder de même avec les gros muffins en beurrant légèrement les alvéoles au préalable si vous n’avez pas de caissettes en papier comme moi…
Enfourner le tout côte à côte sur la grille du four et laisser cuire à 200 ° environ si c’est un four électrique d’appoint. Une dizaine de minutes pour les mini muffins et une vingtaine pour les gros. Pour un four pro surveiller la cuisson, elle devrait prendre un peu moins de temps.