Justement, je parlais de rôti ce matin et cela m’a donné envie d’en manger. Une bonne viande dorée, bien tendre, mijotée longtemps au four avec une sauce un peu épaisse et crémeuse et des champignons tout autour. Une sauce très simple à faire puisqu’il suffit de tourner la fourchette dans le bol pour mélanger les ingrédients mais assez originale dans son mélange de saveurs.
Pour 4 à 5 parts
- 1 filet mignon de porc de 550 g
- 250 g de girolles
- 150 g de champignons de Paris (3 gros)
- 1 grosses gousse d’ail dégermée ou 2 petites (pour truffer le mignon)
- 1 oignon rouge et 1/2
- 1 à 2 branche(s) de romarin effeuillée(s)
- 2 feuilles de laurier
- 2 ou 3 pincées de sel fin marin gris
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce
- 2 cuillers à café de purée d’amandes
- 2 cuillers à café de pâte de miso blanc
- 1 cuiller à café de moutarde forte
- 2 cuillers à soupe d’huile de colza et 2 d’huile d’olive
- 2 cuillers à soupe de porto
- 1/2 verre d’eau
Préchauffer le four, au maximum pour un four électrique d’appoint, à savoir 250° (200° pour un four pro)
Commencer par préparer la sauce. Il suffit de mélanger un par un, à la fourchette et avec énergie, tous les ingrédients indiqués dans la recette dans l’ordre où il sont indiqués. Cela donne une sauce un peu crémeuse dont on va se servir tout le temps de la cuisson pour arroser le rôti en ajoutant parfois un peu d’eau pour déglacer le fond.
Éplucher la gousse d’ail, ôter son germe et la couper en fins quartiers. Faire de même avec l’oignon rouge. Percer le mignon de porc en plusieurs endroits à l’aide de la pointe d’un couteau et insérer les quartiers d’ail dans la chair du rôti. Le déposer sur le fond de la plaque de cuisson du four (la plus creuse) saupoudré d’un peu de sel avec les quartiers d’oignon, les 2 feuilles de laurier et le romarin. Arroser d’un filet d’huile d’olive avant de badigeonner la viande avec, à peu près, la moitié de la sauce. Enfourner le plat à mi-hauteur en baissant le thermostat à 200° (180° pour un four chaud).
Brosser les girolles, couper les champignons de Paris en quatre et les réserver.
Laisser cuire le plat une bonne vingtaine de minutes puis ajouter les champignons autour et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Remettre au four pour encore une vingtaine de minutes avant de mélanger le tout de nouveau, ajouter un peu de sauce sur la viande et les champignons. Mettre le four en position grill encore une vingtaine de minutes en vérifiant régulièrement que la sauce n’accroche pas, auquel cas on déglace le fond du plat avec avec un peu d’eau. Pour le dernier quart d’heure on retourne le rôti, on l’arrose avec le reste de sauce et on le laisse finir de dorer au grill. Si j’ai bien compté, ça fait en tout 1h20 de cuisson au four pour un rôti doré, des champignons moelleux et une sauce savoureuse. Je ne suis pas mécontente de mon premier essai avec du miso.