Ce sont tout bonnement mes pâtes préférées. J’y mets des crevettes, de la courgette, de l’ail, du safran et de la tomate. Une recette simple et équilibrée, sans excès, sans fioriture, nourrissante et réjouissante. Depuis des années je la prépare volontiers pour mes amis et encore plus volontiers pour moi seule. En parler ce n’est d’ailleurs pas en manger… je me rends donc illico en cuisine afin de me concocter une assiette de ces prodigieux penne.
Pour une assiette
- 100 à 120g de penne
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive + 1 pour l’eau des pâtes
- Une demi-courgette
- 8 à 10 tomates cerise ou deux petites tomates bien mûres coupées en dés
- 8 à 10 crevettes décortiquées blanchies
- 1 gousse d’ail
- 2 dosettes de safran en poudre
- 1 branche de thym
- Du sel
- Du poivre
Depuis que j’ai découvert qu’avec certains économes on épluchait les tomates comme un rien, je m’attèle gaiement à cette tâche. Une fois les tomates pelées, les couper en deux dans le sens de la largeur et bien retirer tous les pépins pour ne garder que la chair ferme du fruit. La détailler en petits dés et trancher la courgette en rondelles très fines. Passer la gousse d’ail dégermée au presse-ail.
Porter à ébullition l’eau des pâtes avec une dosette de safran et du sel. Au moment de plonger les penne dans l’eau bouillante, vous ajouterez un peu d’huile d’olive.
En attendant, mettre une cuiller à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une grande poêle et y faire dorer les crevettes quelques minutes recto verso. Quand elles sont légèrement colorées, les réserver dans un bol. Dans la même poêle, verser la deuxième cuiller d’huile d’olive et y faire revenir la courgette et la tomate avec le thym, l’ail et la deuxième dosette de safran pendant environ cinq minutes. Dès que les pâtes sont al dente, ajouter les crevettes, saler et poivrer, bien mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter encore deux ou trois minutes avec une louchette d’eau de cuisson safranée. Servir chaud avec du parmesan râpé.