Par cet après-midi de joli mercredi, j’avais convié les enfants, Myrtille (4 ans), Louis (4 ans) et Numa (3 ans) pour un atelier pâtisserie chez Peggy. Je ne dis pas qu’il a toujours été très simple de maintenir leur attention, je ne dis pas que les plus grands étaient forcément les plus passionnés et je ne dis pas non plus que ce sont les enfants qui ont le plus bâfré… Néanmoins, le gâteau était vraiment sublime et carrément excellent, grands et petits se sont bien amusés, on peut même dire que la magie a opéré. La preuve à suivre en images avec, en prime, la recette…
Pour un gâteau de 6 à 8 parts
- 1 yaourt brassé à la vanille
- 3 oeufs
- 2 pots de farine
- 1 pot de poudre d’amandes
- 1 pot et demi de sucre
- 2/3 de pot d’huile d’olive
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3/4 de sachet de levure chimique
- Le zeste d’un demi-citron vert
- 4 petites bananes bio du jardin (remplaçables à regret par une ou deux bananes classiques ou pas de banane du tout)
- 30 à 40g d’amandes effilées
Dégustation de yaourts à différents parfums
Peggy bande les yeux des enfants
Je suis partie sur la base d’un gâteau très simple, le gâteau au yaourt. Chacun a cassé son œuf, avec plus ou moins de réussite, et l’a ajouté dans le saladier avec le yaourt. Là on a mis le sucre avec le sucre vanillé, la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amandes. On a bien mélangé le tout un après l’autre après avoir tenté d’identifier les textures et les goûts les yeux bandés. On a beaucoup rigolé puis tout le monde s’est dispersé.
J’ai continué avec Peggy qui beurrait le moule pendant que je coupais les rondelles de bananes et ajoutais le zeste. Il ne me restait plus qu’a verser la préparation dans le moule en silicone en forme de rose et à parsemer le dessus, devenu par la suite, le dessous, d’amandes effilées.
Le four a été préchauffé à 180°. On a enfourné pour 45 minutes avec les dix dernières minutes à 160°.