La soupe poireaux-pomme de terre est un classique que j’adore décliner. Aujourd’hui je pars d’une de mes recettes favorites, la soupe aux poireaux de Marguerite Duras. Simple et essentielle, elle m’a rendu bien des services dans ma vie de gourmande et de cuisinière. Et, puisque je ne retrouve pas sur le net sa version exacte, dépouillée et efficace comme celle de la fiche cuisine qui figure depuis des années sur la porte de mon frigo, je vous livrerai la recette originale de Marguerite tout de suite après vous en avoir donné mon adaptation du jour. Avec de la citronnelle et du lait de coco bien sûr, on ne se refait pas…
Pour 4 personnes
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- 2 poireaux
- 3 bâtons de citronnelle
- 2 feuilles de combava
- Une cuiller à café de gros sel marin
- Du poivre du Sichuan au moulin
- 1 petite brique de lait de coco de 20 cl (Aroy-D, mon préféré)
Éplucher, laver et couper les pommes de terre en dés. Les mettre à cuire dans un faitout avec un litre d’eau et le gros sel marin.
Pendant ce temps, préparer les poireaux. Les laver soigneusement pour bien ôter la terre. Je les coupe en deux dans le sens de la longueur pour que ce soit plus facile et je les émince en tronçons de moins d’1 cm.
Couper les bâtons de citronnelle de façon à ne conserver que 10 à 12 cm de bulbe. Les trancher également dans le sens de la longueur pour qu’ils soit plus faciles à mettre de côté au moment de servir la soupe.
Lorsque l’eau des pommes de terre bout, y mettre les poireaux ainsi que la citronnelle, le lait de coco et les feuilles de combava. Ajouter quelques tours de moulin à poivre rempli de baies du Sichuan et laisser cuire à couvert 15 mn à feu moyen. En fin de cuisson, ajouter les derniers 5 cl de lait de coco, un peu de sel fin marin et mélanger. Laisser mijoter encore 1 mn ou 2 puis, éteindre.
La soupe aux poireaux de Marguerite, la vraie…
Pour 6 personnes
- 1 kg de pommes de terre
- 2 poireaux
- 40 g de beurre doux ou 1 cuiller à soupe de crème fraiche
- Gros sel de mer
- Poivre du moulin
Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en petits morceaux. Préparez les poireaux, enlevez les racines, fendez-les en deux et lavez-les sous l’eau froide et émincez-les finement.
Dans une cocotte, versez 1,5 l d’eau, salez et mettez les pommes de terre. Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajoutez les poireaux, couvrez et laissez cuire 20 mn.
Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le beurre ou la crème fraiche, selon votre goût, quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt, accompagnée de croutons grillés.
Grand succès de la soupe aux poireaux!!! Bravo
Merci, merci…