Artichaut, petit pois, carotte, courgette, fève, fenouil… J’y mets tous mes légumes préférés et par la même occasion, ceux qui font tapisserie dans mon frigo. À elle seule, cette jardinière ensoleillée est déjà un plat végétarien complet mais, si vous désirez la servir en accompagnement, elle accepte sans sourciller la compagnie d’une volaille ou d’une viande blanche. Et si vous ne la terminez pas du premier coup, elle gagne à être réchauffée, comme un bon ragout.
Pour 4 à 6 portions
- 150 g de petits pois écossés
- 100g de fèves écossées, épluchées
- 2 artichauts poivrade
- 1 carotte
- 1 demi-courgette
- 1 petit fenouil
- Quelques fleurettes de chou romanesco (ou de brocoli)
- 4 à 5 rattes (pommes de terre)
- 1 sachet de bouillon de légumes Ariaké
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier frais
- 1 branche de thym frais
- 1 demi-branche de romarin
- 2 sachets de Spigol (ou 1 dosette de safran en poudre et une pointe de cuiller à café de curcuma)
- Le jus d’un citron jaune
- Du sel
- Du poivre au moulin
Préparer tous les ingrédients. Si comme moi vous les prenez frais, commencer par écosser les petits pois et les fèves puis, éplucher les fèves.
Couper l’oignon en petits quartiers, et les gousses d’ail en deux en prenant soin de les dégermer.
Tourner les artichauts poivrade, c’est à dire les éplucher de façon à ne conserver que le cœur (explications détaillées en cherchant sur Google). Les mettre dans un bol avec un peu d’eau fraiche et les arroser avec le jus d’un citron. Les couper en rondelles.
Je préfère conserver la peau des rattes, je me contente de bien les laver et de les couper en quatre dans le sens de la longueur.
Tailler la carotte en rondelles fines, le bulbe du fenouil en quartiers fins, la courgette en dés grossiers et les fleurs de romanesco en deux si elles sont un peu grosses. Réserver le tout.
Verser un litre d’eau froide salée dans une grande casserole et y jeter les petits pois et les fèves. Couvrir et porter à ébullition. Quand l’eau bout ajouter un sachet de bouillon de légumes à infuser ainsi que tous tous les autres légumes, sauf les courgettes et les fleurettes de romanesco. Verser également l’eau citronnée des artichauts.
Laisser cuire à couvert pendant 4 minutes, puis ajouter les courgettes et le chou. 3 minutes après avoir mis les courgettes et le choux, stopper la cuisson et égoutter le tout en prenant soin de caler un récipient sous la passoire pour conserver le bouillon. Par contre, retirer le sachet de bouillon de légumes et le jeter.
Faire chauffer 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand l’huile est bien chaude, y faire revenir l’oignon rouge, l’ail et les herbes pendant une ou deux minutes puis ajouter tous les légumes. Saler et poivrer à votre convenance. Mélanger le tout et verser par dessus, trois à quatre louches du bouillon avec le Spigol ou le safran additionné de curcuma. Baisser le feu à la reprise de l’ébullition et laisser cuire 10 à 15 minutes à feux doux.