Haricots verts al dente au beurre et à la sauge

Ce sont souvent les idées les plus simples qui s’avèrent être les meilleures. Personnellement, je raffole depuis toujours des haricots verts bouillis avec du beurre frais, qui sont, pour moi, une véritable gourmandise. C’est donc, en toute simplicité, que j’adapte la célèbre et divine façon qu’ont les Italiens d’accommoder les ravioli, « al burro e salvia », pour l’appliquer à des haricots verts cuits à l’eau al dente. C’est vraiment tout bête… Mais qu’est-ce que c’est bon !

Haricots-verts-al-dente-au-beurre-de-sauge_0031

Pour 2 assiettes

  • Environ 400 g de haricots verts frais (plus ils sont fins mieux c’est)
  • 6 à 8 feuilles de sauge fraiche
  • Environ 40 g de beurre (pas de la margarine, ni du beurre dit « tendre », du vrai beurre)
  • 1 cuiller à café bombée de gros sel marin gris
  • 1 ou 2 pincées de fleur de sel

Dans une petite casserole, laisser fondre (pas cuire) le beurre à tout petit feu avant d’y ajouter les feuilles de sauge. Couvrir et éteindre le feu. Laisser infuser le temps de préparer les haricots verts.
Rincer les haricots verts, ôter leurs extrémités en les cassant à la main puis plonger les haricots dans une casserole d’eau froide additionnée de gros sel marin gris. Porter à ébullition avec un couvercle et ensuite, laisser cuire 4 à 6 minutes selon la grosseur des haricots verts. Égoutter puis arroser de beurre à la sauge pendant qu’ils sont encore bien chauds avant de parsemer de fleur de sel.

Pour un plaisir encore plus décadent, je recommande de saucer l’excédent de beurre avec du pain frais. Une pure merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *