L’envie d’un bon gâteau maison juste simple et parfumé, un biscuit moelleux à déguster avec un thé, ça ne s’explique pas. Il suffit d’y penser pour en rêver. Surtout quand on était au vert pendant les jours précédents. Et qu’ on est toujours à l’affut d’un nouveau plaisir gourmand.
Et si comme-moi rien ne vous arrête, épluchez quelques pommes, arrosez-les de jus de citron vert et faites les cuire à petit feu avec un soupçon de gingembre râpé. Servez votre gâteau accompagné de cette sémillante compote… et jamais goûter n’aura été plus parfait.
Pour un moule couronne de 6 à 8 parts
- 1 yaourt nature velouté
- 3 œufs
- 1 pot d’huile d’olive
- 1 pot et demi de sucre roux en poudre
- 1 demi-pot de miel
- 3 pots de farine tamisée
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Le zeste d’une orange
- Le zeste d’une mandarine
- Le zeste d’un citron vert
Préchauffer le four à 200°.
Après, vous connaissez la chanson. Verser le yaourt dans un saladier et s’en servir comme mesure pour tous les autres ingrédients en commençant par le sucre, puis les œufs, puis l’huile, puis le reste en terminant par la farine tamisée avec le sel et la levure. Battre énergiquement avec un fouet mécanique jusqu’à ce que tous les ingrédients soient onctueusement liés. Verser dans un moule généreusement beurré et enfourner pour 30 minutes.
Pour la compote
- 3 pommes Pink Lady
- 2 cuillers à soupe de sucre roux e poudre
- Le jus d’un demi-citron vert
- Une noisette de gingembre râpé
Couper les pommes en fines lamelles, les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron vert et le gingembre. Porter à ébullition puis baisser le feu au maximum. Laisser cuire environ une heure sans couvrir. Ajouter un tout petit peu d’eau si le fond attache.