La Gariguette dont je ne suis pas une grande adepte en dessert car je trouve qu’elle n’est pas suffisamment douce au naturel et qu’elle appelle un peu trop le sucre, se décline très bien salée. Je la marie avec un panaché de jeunes pousses bien vertes ou joliment empourprées pour un festival de saveurs et de couleurs très distingué. Avec de la coriandre, quelques cristaux de sel de Guérande et de belles fraises bien rouges tranchées finement façon carpaccio, on a là une salade très fraiche qui s’accordera à merveille avec les premières chaleurs du soleil.
Pour une personne
- 1 petite poignée de roquette
- 1 petite poignée de feuilles de betterave
- 1 petite poignée de feuilles de blette rouge
- 1 petite poignée de feuilles de moutarde
- 5 à 6 grosses fraises Gariguettes
- 1 à 2 grosses pincées de feuilles de coriandre entières
- 1 à 2 pincées de cristaux de sel de Guérande
Pour la vinaigrette
- 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 cuiller à café rase de miel de coriandre (ou à défaut de miel de romarin, de thym ou de lavande)
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Commencer par préparer la vinaigrette qui ne demande pas de compétences spéciales sinon un peu d’huile de coude. Bien diluer le miel dans le vinaigre balsamique en battant énergiquement à la fourchette. Ajouter l’huile et réserver.
Rincer séparément les 4 variétés de feuilles et les laisser égoutter sans les essorer. Rincer également les fraises. Essuyer délicatement les feuilles et les fraises à l’aide d’un papier absorbant. Déposer les feuilles au fond d’une assiette et trancher finement les fraises sur le dessus comme pour un carpaccio. Ajouter quelques feuilles de coriandre fraiches entières, saupoudrer de cristaux de sel de Guérande. Remuer la vinaigrette et la verser en filet sur la totalité de l’assiette avant de déguster.
Vous pouvez servir cette salade avec une cuiller à soupe de brousse, de brocciu ou de ricotta ou encore du chèvre frais à l’huile d’olive.