Parfumés, épicés sans être vraiment piquants, le piment basque et le chorizo apportent à mes lentilles une note ibérique flamboyante et joyeuse. J’aime cette fricassée, somme toute assez classique, qui allie sans chichi couleur, force et saveur. C’est un bon plat rustique qui caresse le moral et donne beaucoup de plaisir.
Pour 4 portions
- 250g de lentilles blondes
- 100 à 150g de chorizo fort
- 1 petite carotte
- 1/2 tomate cœur de bœuf
- 1/2 courgette
- 1/2 oignon rouge
- 1 oignon jeune
- 1 gousse d’ail
- 1 sachet de bouillon de légumes à infuser Ariaké
- 3 feuilles d’ail des ours
- 1 feuille de laurier
- 1 à 2 branches de thym frais
- 1/2 branche de romarin
- 1 petite poignée de feuilles de persil frais
- 1 cuiller à café de piment Basque (ou de piment d’Espelette)
- 1 cuiller à café de piment rouge doux
- 2 cuillers à café de moutarde au piment
- 2 petits piments rouges secs
- Du poivre du Sichuan au moulin
- Un peu de sel
Couper les oignons en quartiers et la carotte en tranches fines. Hacher la gousse d’ail, l’ail des ours et le persil, les réserver avec la demi-tomate coupée en dés. Trancher le chorizo.
Faire chauffer dans une sauteuse, 4 cuillers à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, y faire revenir d’abord les oignons avec la carotte, le thym, le romarin et la feuille de laurier, puis ajouter les tranches de chorizo, remuer et faire encore revenir une ou deux minutes avant de verser les lentilles. Bien mélanger. Ajouter les dés de tomate avec l’ail, l’ail des ours, le persil frais hachés ainsi que les deux piments en poudre, les piments secs et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger de nouveau, verser 6 à 8 verres d’eau (entre 75 cl et 1 litre) et un peu de sel, couvrir. Après ébullition, plonger un sachet de bouillon de légumes à infuser dans le plat, baisser le feu et couvrir de nouveau. Au bout d’une dizaine de minutes, retirer le sachet de bouillon et mettre les courgettes à la place avec deux cuillers à café de moutarde au piment. Bien mélanger le tout et continuer la cuisson à petit feu avec le couvercle pendant environ 20 minutes.