Encore un fondant… Mais oui… C’est tellement bon, tout le monde aime ça et il y a tellement de variations possibles. Celui-ci est bien chargé en chocolat noir et légèrement relevé par un mélange d’épices qui renforcent sa puissance. Au lieu d’y ajouter de la poudre d’amandes, je hache au couteau des amandes effilées afin de conserver un petit côté craquant en bouche qui va contraster avec sa texture hyper fondante. Magnifique.
Pour un moule à manqué en silicone de 22 cm de diamètre
- 3 œufs
- 150 g de beurre doux + une noix pour beurrer le moule
- 300 g de chocolat noir d’excellente qualité (personnellement, j’ai mélangé 100 g de chocolat à 70 % de cacao avec 200 g de Lindt Universel)
- 100 g de sucre de canne en poudre (ou de rapadura si vous en avez, plus difficile à trouver en Guadeloupe)
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 1 cuiller à café rase de cannelle en poudre
- 1/2 cuiller à café rase de gingembre en poudre
- 1 pointe de cuiller à café de curcuma
- 1/2 pointe de cuiller à café de noix muscade râpée
- 1/2 pointe de cuiller à café de cardamome verte en poudre
- 3 cuillers à soupe (pas trop bombées) de farine de blé, de préférence bio
- 70 g d’amandes effilées + 1 cuiller à soupe pour parsemer en surface
Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante. Beurrer le moule.
Laisser fondre doucement au bain marie le chocolat cassé en carrés avec le beurre coupé en dés. Ne mélanger (à l’aide d’une spatule) que lorsque le tout commence à fondre, c’est à dire pas avant 5 minutes. Lorsque le mélange est bien lisse, y incorporer les épices.
Je suis une inconditionnelle du chocolat au bain marie, c’est vraiment facile, rapide et tout ce qu’il y a de plus respectueux pour le chocolat. Ne comptez donc pas sur moi pour vous conseiller de le faire fondre au micro-ondes…
Dans un saladier ou un cul de poule, battre les œufs et le sucre en un mélange mousseux, y ajouter la farine et une pincée de sel ainsi que les amandes effilées hachées finement au couteau puis mélanger. Y incorporer le mélange chocolat/beurre/épices et verser la pâte obtenue dans le moule. Parsemer la surface du reste d’amandes effilées non hachées et enfourner sur une grille à mi-hauteur pour 20 minutes (25 grand maximum). Déguster encore un peu tiède avec si ça vous dit, une boule de glace ou de la crème anglaise, moi, en tout cas, je le préfère nature.
Il se trouve que je n’avais plus d’amandes en poudre donc je les ai remplacées par des amandes effilées hachées au couteau, ce qui, selon moi, était vraiment un plus. Néanmoins, si vous n’aimez pas la texture des amandes dans la pâte du fondant vous pouvez les remplacer par 80 g d’amandes en poudre.