J’ai des invités à dîner ce soir et demain, j’ai donc confectionné un grand gâteau que je pourrai servir aussi bien le premier soir que le deuxième, en parts avec une petite sauce bien onctueuse car, au delà du goût des aliments, j’estime que leur consistance a tout autant d’importance. L’avantage de la petite sauce, outre le fait de flatter la gourmandise naturelle de chacun, c’est qu’elle apporte de l’humidité et renforce le moelleux du gâteau, offrant, par là-même, une texture très sensuelle en bouche que j’apprécie tout particulièrement.
Pour 1 moule à manqué de 26 cm de diamètre
- 4 œufs bio
- 15 cl d’huile d’olive
- 150 g de sucre de canne roux en poudre
- 150 g de farine de petit épeautre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de pralin
- 50 g de poudre de noisettes
- 60 g de pépites de nougatine (vendues au rayon pâtisserie comme le pralin et la poudre de noisettes)
- 2 oranges bio non traitées
- 2 cuillers à soupe de Shrubb (liqueur à base de de rhum aromatisée à l’orange) ou de rhum ambré
- 1 noix de beurre pour le moule
Pour la sauce
- 200 g de pralinoise de Poulain
- 25 cl de crème d’amandes
Je fais la sauce au dernier moment juste avant de servir le gâteau pour qu’elle soit encore chaude et comme je sers mon gâteau 2 soirs de suite, il faut penser à partager les quantités…
Préchauffer le four au maximum si c’est un four d’appoint électrique, à 180° si c’est un four pro. Beurrer généreusement le moule.
Battre les œufs à la fourchette avec l’huile et le sucre. Ajouter le Shrubb, le zeste des 2 oranges et le jus d’une seule orange. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la pincée de sel avec la poudre de noisettes, le pralin et les éclats de nougatine. Verser la préparation liquide dans celle à base de farine et mélanger le tout à la fourchette jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser la pâte dans le moule et enfourner à mi-hauteur pour environ 40 mn. Baisser le thermostat du four au bout d’une vingtaine de minutes, à 200° pour un four d’appoint électrique et à 160° pour un four pro.
Faire chauffer la pralinoise et la crème d’amandes ensemble au bain marie en remuant sans cesse jusqu’à obtention d’une belle crème lisse.
Servir le gâteau en parts dans des assiettes et verser la sauce chaude par dessus.