Ce week-end chez Lolie j’officiais en cuisine. J’avais apporté une caisse de 1Kg de fraises dans l’idée de faire ce crumble qui me trottait dans la tête depuis ma salade de fraises du week-end dernier. Avec une poire et de la vanille pour le mélange fruité, de la farine de blé mêlée à de la farine de sarrasin, des amandes et du muesli pour le crumble, j’ai réussi un dessert très gourmand dont j’ai, à moi toute seule, dévoré presque la moitié…
Pour un plat à gratin ovale de taille moyenne
- 600 à 700 g de fraises
- 1 poire conférence
- 100 g de beurre doux froid coupé en petits morceaux + environ 20 g pour beurrer le plat
- 30 à 40 g de beurre salé froid coupé en petits morceaux
- 75 g de farine de blé
- 75 g de farine de sarrasin
- 90 g de sucre de canne roux ou brun en poudre + 3 à 4 cuillers à soupe (1 à 2 pour les fruits et 1 à 2 facultatives pour saupoudrer le dessus du plat avant d’enfourner)
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 75 g d’amandes effilées
- 50 à 60 g de muesli
Beurrer l’intérieur du plat et préchauffer le four à 220°.
Rincer les fraise et les essuyer délicatement avant de les couper en petits morceaux. Éplucher la poire et la couper également en petits bouts. Mettre le tout dans un saladier avec les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée ainsi qu’1 sachet de sucre vanillé et 1 à 2 cuillers à soupe de sucre. Bien mélanger et laisser mariner le temps de préparer la pâte.
Dans un autre récipient, travailler du bout des doigts les deux beurres avec les deux farine, les 90 g de sucre et la poudre de d’amandes jusqu’à obtention d’un mélange sablonneux. Répartir ce mélange sur les fruits, parsemer le tout de muesli et d’amandes effilées. Saupoudrer pour finir d’un peu de sucre roux ou brun en poudre.
Enfourner et baisser le thermostat à 190 ou 180° selon la puissance de votre four. Laisser cuire 30 minutes. Servir tiède, seul ou avec une glace à la vanille, un peu de crème fraiche ou de chantilly, si vous aimez…