J’ai exhumé depuis peu le mortier en bronze de ma mère. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je la revois y broyer avec application ail, herbes, épices et toutes sortes de condiments. Certes, l’objet pèse une tonne mais il n’en n’est que plus efficace et je suis bien contente de m’en servir aujourd’hui. C’est avec lui, entre autres, que j’ai préparé ma petite sauce maison qui apporte fraicheur et grâce à mes jolies courgettes rondes détaillées en brunoise et servies crues avec un peu de cébettes.
Pour 8 personnes
- 4 grosses courgettes rondes
- 2 à 3 cébettes selon leur taille
- 1 cuiller à café de graines de fenouil pilées au mortier
- 2 cuillers à café de baies du Sichuan pilées au mortier
- 1 ou 2 pincées de gros sel de Guérandes
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’1/2 citron
Pour la sauce
- 1/2 bouquet de persil plat (environ 2 poignées de feuilles)
- 1 dizaine de feuilles de basilic
- 1 quinzaine de noix de cajou non salées
- 1 filet de jus de citron
- 4 à 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel marin fin
- 3 cuillers à soupe d’huile de colza
- 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
Rincer les herbes, les ciseler et les mettre dans le bol du robot avec les noix de cajou, le sel, l’eau, le jus de citron et la moitié de l’huile. Bien mixer le tout puis verser le reste de l’huile, mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une belle émulsion crémeuse. Réserver.
Piler finement les graines de fenouil et le poivre du Sichuan et réserver.
Laver le courgettes et les couper en tout petits dés. Les mettre dans un saladier avec le jus d’1/2 citron, environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et le gros sel. Ajouter les cébettes finement hachés le mix maison graines de fenouil-poivre du Sichuan et bien mélanger le tout. Laisser mariner au moins 1 heure ou 2 au réfrigérateur avant d’ajouter la sauce et de mélanger le tout. Servir très frais en entrée, à l’apéro avec des tartines grillées ou bien, avec de la feta ou du chèvre frais.
Voila qui devrait plaire chez moi !