Le colombo c’est l’incontournable plat traditionnel antillais, hyper facile et rapide à préparer. D’origine indienne, on le cuisine avec un mélange d’épices à forte teneur en curcuma, une sorte de curry appelé massale qui, si on n’y prend garde, tâche tout en jaune pour l’éternité. Le plus répandu est le colombo de poulet et en général on utilise plutôt les cuisses. Comme j’ai horreur de la peau de cuisse détrempée dans la sauce, je prépare le miens avec de beaux suprêmes de poulet jaune nourri au grain, j’ajoute du poireau et une touche fruitée. C’est le colombo de Zaz et, j’en suis certaine, avec ou sans riz, vous allez l’adorer.
Pour 3 à 4 personnes
- 4 suprêmes de poulets jaune du Gers
- 1 oignon
- 3 à 4 cives
- 4 à 5 gousses d’ail dégermées
- 1 demi-bouquet de persil
- 1 piment antillais fort
- 30 à 40g de pâte de massale
- 1 cuiller à café de graine à roussir
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 poireau
- 2 petites pommes de terre
- 1 orange
- 1/2 citron vert
- sel
- poivre
Découper chaque suprême de poulets en 3 morceaux et les mettre dans un saladier à mariner avec le jus d’une orange, deux gousses d’ail hachées, un peu de sel et de poivre pendant au moins une demi-heure,
Hacher fin le reste des gousses d’ail ainsi que les cives, couper l’oignon en petits dés, le poireau en rondelles. Préparer aussi les pommes de terre en les épluchant et en les coupant en gros dés.
Quand le poulet a fini de mariner, faire revenir l’ail, les cives, le poireau et l’oignon avec le persil ciselé dans trois cuillers à soupe d’huile d’olive. Lorsque ça commence à dorer, mettre la graine à roussir (en général vendue avec la pâte de massale) et bien remuer. Ajouter les morceaux de poulets sans leur marinade, les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent eux aussi dorés. Mélanger la pâte de massale à la marinade avec en plus, un verre d’eau. Verser le tout sur le poulet et ajouter les pommes de terre. Verser encore un verre d’eau, mettre le piment, couvrir et laisser mijoter à feu moyen environ 45 minutes. Au moment de servir, hors du feu, presser le jus d’un demi citron vert dans la cocotte et bien mélanger.