Le club sandwich me rappelle immanquablement mon adolescence. Les déjeuners en plein soleil sur la plage à Ibiza après la baignade, les errances du samedi soir au Drugstore… C’est donc presque nostalgique, que ce midi, pour déjeuner avec Seb, je nous ai préparé de voluptueux Club sandwiches, généreusement garnis de blanc de poulet rôti fumé, de pancetta croustillante et de feuilles de moutarde, dégoulinants de mayonnaise maison aux arômes d’orange et de citron. Ultra régressifs, formidablement jouissifs, ces Club sandwiches frisaient la perfection. Même Mimo, le chat, aurait aimé en croquer.
Pour 2 club sandwiches
- 6 tranches de pain de mie complet
- 1 œuf dur
- 1 blanc de poulet (fumé ou pas)
- 4 tranches de pancetta
- 4 tranches fines de tomate bien mûre
- 4 tranches fines d’oignon rouge
- Quelques feuilles de moutarde (ou de roquette ou de mesclun)
- Quelques copeaux de parmesan (facultatif)
- Environ 5 cuillers à soupe de mayonnaise maison
- 1 cuiller à café d’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
Préparer la mayonnaise vite fait au batteur en suivant les indications données dans mon post du 27 février sur la salade poulet rôti/avocat. Les seules différences à respecter : ne mettre que de la moutarde forte et laisser tomber celle au miel, remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange et mélanger jus de citron et jus d’orange à la fin avant le dernier tour de batteur. Ainsi elle sera parfaite pour notre sandwich d’aujourd’hui.
Écraser l’œuf dur à la fourchette et le mélanger avec un peu de mayonnaise. Réserver. Faire griller les tranches de pain de mie complet sans leur croute. Découper le blanc de poulet en morceaux, la tomate et l’oignon rouge en rondelles fines. Préparer les copeaux de parmesan. Faire dorer la pancetta des deux côtés dans une poêle bien chaude,sans huile. Elle doit être bien croustillante.
Installer les tranches de pain grillé à plat sur une planche pour les garnir et monter le sandwich. Sur la première, verser une cuiller à soupe de mayonnaise et étaler par dessus des morceaux de poulet avec ou sans peau, à votre convenance, puis les tranches d’oignon et celles de tomate en recouvrant le tout d’une cuiller à café de mayonnaise et d’une deuxième tranche de pain. Sur la deuxième tranche de pain, mettre dans chaque sandwich la moitié de la préparation œuf/mayo puis la moitié des feuilles de moutarde avec deux ou trois gouttes de jus de citron et un peu d’huile d’olive pour le goût, puis les copeaux de parmesan et la pancetta poêlée. Terminer par la dernière tranche tartinée d’un peu de mayonnaise du côté intérieur. Couper les sandwiches en deux triangles et les piquer avec un bâton de brochette coupé à la bonne taille. Ajouter une fine tranche d’orange et les voilà prêts à être dégustés…