Cette assiette c’est un peu le printemps en automne, presque un dépaysement. La couleur, la gaieté, la fraicheur, la sensation de renouveau, tout y est. Un mélange de saveurs subtiles et toniques pour une pause crudivore bien méritée. Stimulant.
Pour 1 personne
- 1/2 betterave chioggia
- 1/2 chou rave
- 1 ou deux pincées de graines germées de radis
- 1 ou 2 pincées de graines germées de brocoli
Évidemment, vous choisissez les graines germées que vous aimez, cependant certaines ont un goût très corsé et sont moins adaptées à cette recette car elles risquent de tuer la saveur du chou rave et de la betterave.
Pour 1 bol de sauce
- 1 citron vert
- 1 petite botte de coriandre fraiche
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 10 cl de kéfir doux
- 1 ou 2 pincées de sel marin fin
Commencer par préparer la sauce. Hacher au couteau la coriandre fraiche et la mettre dans le bol du blender avec le kéfir, le jus de citron vert et l’huile d’olive. Ajouter un peu de sel et mixer longuement. Passer cette sauce au chinois ou à la passoire à l’aide d’une cuiller et la réserver dans un bol au frais. Éplucher la betterave et la couper en rondelles très fines à l’aide d’une mandoline ou d’un économe large. Étaler les tranches de façon à tapisser le fond de l’assiette. Couper le choux rave en longs pétales à l’aide d’un économe large, les replier et les déposer par dessus les tranches de betterave, au centre de l’assiette. Parsemer le tout de graines germées et servir avec la sauce à la coriandre et au citron vert.