Je brulais d’envie de tester ma nouvelle et délicieuse huile de pistache avec une recette sucrée. Il est vrai que ces derniers temps, moi qui d’ordinaire suis un vrai bec salé, j’ai pas mal de pulsions envers les gâteaux et autres gourmandises sucrées. Ce cake là est un biscuit vite fait qui ne réclame aucune dextérité et ne se la joue pas. Son petit goût acidulé de citron vert se marie très bien avec l’arôme puissant de l’huile de pistache et celui, plus léger de l’amande. Les éclats de pistache torréfiés apportent une touche craquante qui complète à merveille cette douce recette improvisée pour un thé gourmand.
Pour un petit moule à cake en silicone de 500g
- 1 œuf
- 10 cl d’huile de pistache (environ 1/2 verre)
- Le jus d’1/2 citron vert
- 1 cuiller à soupe de Crema di Mandorola de Marsala (Vin de Marsala à l’amande. Très utile en pâtisserie, il peut néanmoins être remplacé par n’importe quel alcool que vous avez chez vous)
- 3 cuillers à soupe de sucre roux en poudre
- 2 cuillers à soupe généreuses de miel d’acacia
- 6 cuillers à soupe un peu bombées de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 cuillers à soupe bombées de poudre d’amandes
- Les zestes de 2 citrons verts
- 4 cuillers à soupe d’éclats de pistaches torréfiés (on en trouve aujourd’hui au rayon pâtisserie de quasiment tous les supermarchés)
- 1 noisette de beurre pour le moule
Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante pour un four pro ou à 200° pour un four électrique d’appoint d’appoint. Dans tous les cas, il est recommandé de surveiller d »un œil la cuisson.
Beurrer le moule.
Je procède comme pour des muffins, c’est à dire que je sépare les ingrédients secs des ingrédients liquides (le sucre en fait partie dans la mesure où il fond au contact du liquide) en deux saladiers et je réunis le tout en une seule pâte avant de verser dans le moule. Dans un premier saladier, je bats ensemble énergiquement à la fourchette l’œuf, l’huile de pistache, le miel, le sucre, le vin d’amande et le jus de citron.
Dans un deuxième saladier, je verse la farine avec la levure chimique et une pincée de sel. Je mélange bien avec les doigts puis j’ajoute les zestes de citrons et les éclats de pistache et enfin, la poudre d’amandes. Je mélange de nouveau.
Je verse le contenu du premier saladier dans le deuxième et je mélange le tout à la fourchette sans trop insister, juste de façon à ce que tous les ingrédients soient liés à peu près régulièrement.
Je verse cette pâte dans mon moule et j’enfourne pour 30 à 35 minutes selon le four. J’ai du baisser un peu le thermostat du miens (un four électrique d’appoint de base) à 180° en cours de cuisson car il brunissait un peu vite et je l’ai laissé 35 minutes. Parfait pour le goûter avec un bon thé vert…