Un gâteau au chocolat, certes, mais chocolat et combava, c’est un peu plus insolite et c’est ça qui m’amuse. J’ai vraiment beaucoup aimé la formule du muffin qui se transforme en cake, au point de l’exploiter, voire, la surexploiter, néanmoins, cela implique certains inconvénients au niveau de la consistance. Celle d’un muffin n’est pas celle d’un cake et, riche en chocolat, ultra moelleux, le gâteau hors de son moule s’est très vite transformé en quelque chose d’informe et peu esthétique. Par contre au niveau gustatif, je retombe sur mes pattes, c’est pourquoi, malgré sa présentation inhabituelle, ce cake au chocolat combava mérite son nom et tous ses galons.
Pour un moule à cake de 500g
- 1 œuf
- 100g de chocolat noir corsé + 50g
- 75g de beurre + une noisette pour le moule
- Le zeste d’un citron vert
- Le zeste d’un combava
- 4 feuilles de combava
- 1 cuiller à soupe généreuse de rhum vieux
- 6 cuillers à soupe de farine 7 céréales
- 4 cuillers à soupe de poudre d’amandes
- 2 cuillers à soupe de sucre roux en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 demi-paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuiller à soupe de graines de sésame
Préchauffer le four à 160° sans chaleur tournante. Beurrer le moule. Mettre à chauffer le beurre au bain-marie avec les feuilles de combava déchirées grossièrement à la main. Laisser infuser un moment avant de retirer les feuilles. Râper environ la moitié des zestes de citron et de combava dans le beurre fondu et ajouter 100g de chocolat concassé. Bien lier le tout. Éteindre le feu sous le bain-marie mais conserver le tout au chaud le temps de préparer le reste des ingrédients pour la pâte.
Battre l’œuf avec le sucre, le sucre vanillé et le rhum vieux dans un petit saladier ou dans un cul de poule. Dans un autre saladier mélanger la farine, la pincée de sel, la levure chimique, la poudre d’amandes, le reste des zestes de citron vert et de combava et 50g de chocolat noir concassé en morceaux grossiers. Ajouter le mélange beurre-chocolat dans la préparation à base d’œufs, bien mélanger et verser dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélanger ensemble juste assez pour que le tout soit lié. Verser dans le moule, parsemer de graines de sésame et enfourner à 160° pour 25 à 35 minutes.
Ça tombe bien mon combava a des fruits en ce moment! Tendrement bon et légèrement acidulé par les zestes, ce gâteau m’a régalée et s’est bien tenu. Peut être parce que je n’avais que de la farine de blé à disposition. Miam le chocolat, plus c’est corsé, meilleur c’est !
Je pense que c’est une question de four… ou de moule, le miens était en silicone et j’ai remarqué que parfois les gâteaux qui méritent d’être un peu mi-cuits à l’intérieur se tiennent moins bien. Peut-être aussi n’ai-je pas attendu assez longtemps pour le démouler… Trop gourmande et impatiente ! Merci à toi de me suivre aussi fidèlement et de me faire part de tes joyeux commentaires. Pleins de bises.
Le mien c’était dans un moule à cake en verre mais je pense l’avoir laissé un chouïa trop longtemps au four ! Bizz Bizz Zaza !