Ce n’est un secret pour personne, je suis une grande adepte des huiles essentielles et, en attendant de vous en parler davantage, ce délicieux cake est l’occasion de prouver qu’on peut les utiliser avec succès en cuisine. Ici l’huile essentielle de romarin, incorporée à un sirop de miel au citron acidulé qui va venir napper ce savoureux cake, apporte une intensité que l’herbe seule n’aurait pu révéler.
Voici donc un cake original, ensoleillé, parfumé… que je vous recommande d’essayer sans tarder si vous souhaitez subjuguer vos invités. Hé, hé, hé !
![](https://www.macuisinesimple.fr/wp-content/uploads/2025/01/medDSC_0060.jpg)
Ingrédients pour un moule à cake de 30 X 12 X 8 cm :
80 g de beurre
10 cl d’huile d’olive (facultatif… on peut ajouter 10 g de beurre si on préfère)
150 g de sucre brun en poudre non raffiné + 1 à deux cuillers à soupe à part
3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
70 g de poudre d’amandes (si vous ne mettez pas de poudre d’amandes, ajoutez 50 à 60 g de farine, le cake sera un peu plus aéré, probablement un peu plus gonflé mais, personnellement, j’adore la douceur des amandes combinée à l’acidulé du citron et le léger plus en densité qu’elles apportent à la pâte)
Les zestes de citrons bio non traités
Le jus d’1/2 citron
2 cuillers à soupe de feuilles de romarin frais
Pour le sirop :
200 g de miel de romarin (de préférence… mais tout autre miel liquide pas trop corsé fera l’affaire)
Le jus d’1 citron entier
10 à 15 cl d’eau
1 (à 2 gouttes MAXIMUM) d’huile essentielle de romarin à verbénone
Il faut faire attention au dosage des huiles essentielles, cela peut devenir très fort, très vite… une seule goutte suffit en général mais dans le cas présent si vous souhaitez obtenir un goût de romarin prononcé afin de contrebalancer la douceur du miel et l’acidulé du citron, vous pouvez aller jusqu’à deux gouttes car le sirop contient pas mal de miel. Vous pourrez toujours rattraper le coup en ajoutant deux ou trois cuillers de miel.
IMPORTANT :
Il faut savoir qu’on ne fait jamais chauffer les huiles essentielles. On les ajoute à la préparation chaude ou tiède, d’accord, mais toujours hors du feu afin de ne pas casser les molécules.
Commencer par mixer les feuilles de romarin fraiches avec une à 2 cuillers à soupe de sucre en poudre brun. Si vous mixez les feuilles de romarin seules, tous les arômes vont rester accrochés aux parois du bol mixeur alors que le peu de sucre ajouté va capturer l’essence naturelle du romarin.
Faire fondre le beurre à feu très doux et, hors du feu, y ajouter le romarin mixé. Laisser infuser le tout au moins 15 minutes.
Préchauffer le four à 160 ° à chaleur tournante et pendant ce temps :
Prélever les zestes des 2 citrons (je trouve les zesteurs super pratiques mais vous pouvez aussi passer vos zestes au mixeur, avec les 150 g de sucre brun en poudre).
Dans un cul de poule ou un saladier mélanger les zestes et le sucre brun en poudre avec la poudre d’amandes.
Battre les œufs en les faisant mousser dans un bol à part puis les ajouter au mélange sucre/zestes/poudre d’amandes. Mélanger soigneusement le tout en y ajoutant le jus du 1/2 citron jusqu’à obtention d’une préparation bien amalgamée.
Dans un autre récipient, tamiser la farine avec la levure chimique et le bicarbonate. Incorporer délicatement à l’autre mélange, en plusieurs fois, de préférence à l’aide d’une maryse.
Une fois que vous aurez obtenu une belle pâte lisse, incorporez le mélange beurre/romarin (et l’huile d’olive si vous avez choisi cette option) en amalgamant le tout en une pâte onctueuse.
Chemiser le moule à cake à l’aide d’une grande feuille de papier cuisson et y verser la pâte.
Je trouve que chemiser le moule est idéal, le démoulage est toujours parfait et le papier absorbe l’excédent de gras s’il y en a. Cela me parait plus sain et plus léger que de beurrer le fond et les parois du moule.
Enfourner sur une grille à mi hauteur pour 45 minutes à 1h.
Ne pas ouvrir la porte du four avant au moins 40 minutes, c’est seulement à partir de là que vous pourrez vérifier la cuisson du cake avec y introduisant la lame d’un couteau.
Lorsque le gâteau est cuit et qu’il refroidit sur le plan de travail. Préparer le sirop.
Porter à ébullition l’eau avec le miel et le jus d’un citron. laisser bouillir en baissant légèrement le feu pendant 5 à 10 minutes. Hors du feu, ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de romarin en remuant le mélange délicatement à l’aide de la maryse puis laisser refroidir à température ambiante en même temps que le cake.
Une fois refroidi, retirer le papier cuisson, placer le cake dans un grand plat et utiliser la maryse pour verser le sirop et en napper le cake.
Servir des parts individuelles arrosées d’un peu de sirop dans de petites assiettes plutôt creuses afin qu’il soit facile de récolter l’excédent de sirop à la cuiller pour en napper chaque bouchée.
À vos papilles, mes chers gourmands…
Croyez-moi, ce cake est tellement délicieux et on y revient si facilement qu’il ne fera pas long feu !
Je recommande néanmoins, s’il en reste, de le conserver au réfrigérateur, avec son excédent de sirop, dans une boîte hermétique. Ainsi, il n’en sera que meilleur et ce pendant plusieurs jours.