Pour conjurer un temps pourri (appelons un chat un chat), nous avons décidé avec Monica de nous offrir un après-midi gourmand. Ce n’est pas que j’adore le café, je n’en bois jamais. Par contre renversé sur une glace vanille, comme me l’a appris Lolie il y a quelques années, c’est un tout autre sujet. On appelle ça un « cafe affogato » en Italie, ce qui signifie, café noyé. En y ajoutant de la meringue et de la crème fouettée maison, c’est carrément le paradis.
Pour 2 coupes
- 2 expressos ou 25cl de café chaud assez corsé
- 4 cuillers à soupe de glace vanille ou 2 grosses boules
- Une grosse meringue ou 2 petites
Pour la crème fouettée
- 20 cl de crème fleurette entière
- 3 cuillers à soupe de sucre glace
Il n’y a pas plus simple à faire qu’une crème chantilly. Quand on la fait soit même ça prend à tout casser dix minutes et elle est incomparable avec celle vendue en bombe au supermarché. Je verse ma crème dans un saladier assez profond ou un cul de poule et j’y ajoute 3 cuillers à soupe de sucre glace. J’utilise le batteur avec les mêmes fouets que pour les œufs en neige et roule ma poule… J’augmente la vitesse progressivement. Quand les fouets commencent à dessiner des traces bien marquées dans la crème, c’est qu’elle est prête.
Mettre au fond des coupes la meringue en petits morceaux puis, la glace vanille. Arroser de café chaud et recouvrir de chantilly. Déguster sans attendre. C’est bon quand la glace n’est pas encore tout à fait fondue sinon ça ressemble d’avantage à un café au lait vanillé.
Vous pouvez sucrer le café si vous voulez, personnellement je trouve qu’entre la meringue, la glace et la chantilly, il y a déjà largement assez de sucre.
D’autre part, si vous avez un ustensile pour faire des boules de glace, c’est mieux car plus la glace est compacte, moins elle fond vite, meilleur c’est.
Contente d’avoir participé à ce nuage de crème …..
A d’autres saveurs gourmandes …
Lolie