Ce midi j’avais envie de me bichonner, de cuisiner un petit plat affriolant rien que pour moi. J’ai donc fait mariner avec amour des dés d’escalope de porc, les ai enfilés sur des piques à brochettes et les ai laissé griller au four, recto, verso, comme sur un barbecue. Avec ça, je me suis confectionné une petite sauce façon satay mais avec des noix de cajou au lieu de cacahuètes. M’étant divinement régalée, je partage ici avec vous ce petit bonheur culinaire.
Pour 1 personne
- 150 à 200 g d’escalope de porc coupée un peu épaisse (environ 1 cm 1/2)
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la marinade
- Le jus de 2 mandarines
- 1 cuiller à café bombée de curry en poudre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuiller à café de sel parfumé à la citronnelle (si vous n’en n’avez pas, du sel fin marin et quelques tronçons de citronnelle pour parfumer feront aussi bien l’affaire)
Pour la sauce
- 60 g de noix de cajou (salées ou pas, si elles le sont vous ne rajouterez pas de sel dans la sauce)
- 1 petite noix de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon blanc
- 1 cuiller à café rase de curry en poudre
- 2 piment rouges séchés de type asiatique (personnellement, j’aime quand ça arrache mais si vous êtes moins enthousiaste que moi sur le piment, vous pouvez n’en mettre qu’un ou même vous en passer)
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Couper la viande en petits dés que vous mettrez dans un bol et les arroser du jus de 2 mandarines. Ajouter la gousse ail dégermée et passée au presse-ail ainsi que la poudre de curry et le sel (ou bien le sel et un bulbe de citronnelle taillé en bâtonnets). Bien mélanger le tout, couvrir et réserver au frais 1 à 2 heures au minimum, plusieurs heures si vous pouvez.
Préparer la sauce. Mettre les noix de cajou dans le bol du robot avec le gingembre épluché et coupé en rondelles fines, le 1/2 oignon coupé en petits dés et les piments ouverts et épépinés (ce sont les pépins qui brûlent le plus). Bien mixer et transvaser dans un récipient. Ajouter la gousse d’ail dégermée et passée au presse ail, le curry en poudre et bien mélanger le tout à la fourchette.
Égoutter les morceaux de porc (en prenant soin de conserver la marinade en jetant les morceaux de citronnelle si il y en avait) et les enfiler sur des piques à brochettes en intercalant une petite tranche d’oignon entre chaque morceau, puis, les badigeonner d’un filet d’huile d’olive. Allumer four en position grill, déposer les brochettes sur un plat et les laisser griller quelques minutes d’un côté avant de les retourner pour les faire griller de l’autre côté. Lorsque les brochettes sont à point achever la cuisson 2 ou 3 mn à 150 ° à chaleur tournante ou à 180° sans chaleur tournante.
Pendant que les brochettes finissent de cuire, faire chauffer dans une petite poêle, une cuiller à soupe d’huile d’olive et y faire revenir le mélange à base de cajou pendant 1 ou 2 mn à l’aide d’une cuiller en bois, ajouter le jus de la marinade et 20 cl de lait de coco et mélanger. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen le temps que la sauce réduise un peu.
Servir les brochettes avec leur sauce à part et une salade de mesclun ou de jeunes pousses assaisonnée d’un filet de jus de citron vert et d’huile d’olive. Si vous avez très faim, vous pouvez accompagner le tout de riz basmati.