En général, je salive sur une idée et la voilà qui fait son chemin. J’avais envie depuis des jours d’un Banana Bread maison, parfumé mais pas sec, gonflé mais sans prétention. Partie du fameux classique de Rose’s Bakery j’ai, comme toujours, guidée par ma gourmandise et mon intuition, pris des chemins de traverse. À l’arrivée, un cake généreux aux saveurs équilibrées, un peu humide tendance pudding et savoureux comme un péché mignon. Qui m’aime le suive…


Cuisson :
1h30 à 175° dans un four à chaleur tournante (à adapter selon votre four, ne pas ouvrir la porte du four les 50 premières minutes. La cuisson étant assez longue, il faudra probablement baisser le four à 150° pour la dernière moitié du temps afin d’éviter que le gâteau ne soit trop brun à l’extérieur et pas assez cuit dedans)
Matériel :
1 moule à cake en verre (ou en métal plutôt qu’en silicone) de 30 X 12 X 8 cm
1 feuille de papier cuisson pour chemiser le moule et ne pas avoir à le beurrer
Ingrédients :
160 g de beurre pommade (sorti du réfrigérateur quelques heures à l’avance)
160 g de sucre de canne en poudre
2 grosses cuillers à soupe de sirop d’érable + une petite à part pour enrober les noix de pécan entières
3 gros œufs (il est important de préciser que ceux que j’ai utilisés étaient XL car la quantité d’œuf modifie automatiquement la texture donc, si les vôtres sont petits, il faudra en ajouter un pour obtenir cet effet un peu pudding que j’affectionne)
1 cuiller à café de vanille en poudre
1 petite cuiller à café rase de cannelle en poudre (pas trop afin qu’elle se marie avec la vanille sans l’étouffer)
3 grosses bananes bien mures (les miennes ont mûri dans un sac en papier pendant une semaine avant de finir écrasées en purée dans la pâte et, idem que pour les œufs, n’hésitez pas à en ajouter une si elles sont petites…)
115 ml de kéfir de lait
1 cuiller à café bombée de bicarbonate de soude
1 cuiller à café rase de levure chimique
2 grosses pincées de sel fin rose de l’Himalaya
350 g de farine de blé bio classique (type T55)
80 à 100 g de noix de pécan
Préchauffer le four à 175°
Chemiser le moule de papier cuisson
Travailler ensemble (je préfère le faire à la fourchette avec un coup de poignet énergique plutôt qu’au mixeur que je trouve trop agressif) le beurre ramolli, le sirop d’érable, le sucre de canne en poudre, la vanille et la cannelle jusqu’à obtention d’un mélange crémeux
Ajouter les œufs un à un en travaillant bien la pâte entre chaque (je recommande d’utiliser une Maryse afin de les incorporer délicatement)
Peler, puis écraser les bananes à la fourchette dans un plat légèrement creux, une à une jusqu’à les réduire en purée (là aussi, on peut utiliser le mixeur, c’est un choix. Je préfère à la fourchette car cela conserve un peu de texture au fruit)
Ajouter le kéfir de lait à la purée de banane et lier le tout avant d’incorporer ce mélange à la pâte sucrée aux œufs
Hacher grossièrement les noix de pécan en en conservant quelques unes entières pour la surface du cake
À part, dans un cul de poule ou un saladier, verser farine, sel, bicarbonate et levure
Quant aux noix de pécan hachées, on les farine et on les réserve
Tamiser la farine en plusieurs fois (à l’aide d’un chinois, par exemple) afin de l’incorporer peu à peu au reste de la pâte. Terminer en ajoutant les morceaux de noix de pécan farinés et mélanger le tout une dernière fois
Verser la pâte dans le moule chemisé de papier (démoulage parfait, gâteaux moins gras…) et enfourner à mi-hauteur sur une grille
Au bout de 45 à 50 minutes, sortir le gâteau du four afin de déposer sur sa surface les noix de pécan entières enrobées de sirop d’érable
Remettre le gâteau au four et au bout de 10 minutes, baisser le thermostat à 150 pour encore une demi-heure
Magnifique ! Délicieux ! Équilibre des saveurs, joie d’une texture fondante en bouche… je ne me suis pas ratée.
Pour un effet encore plus pudding, on peut oser une ou deux cuillers à soupe de rhum vieux qui se marie à merveille avec la banane et les épices. On le mélangera à la pâte sucrée après avoir incorporé les œufs et avant d’y avoir ajouté la purée de banane au kéfir.