Comme vous avez pu vous en rendre compte, cela faisait un moment que je n’avais pas posté de recette. La vérité est que j’étais avec une bande de copains en croisière dans les îles guadeloupéennes de Marie-Galante, Petite Terre et Les Saintes et que je n’étais pas connectée à internet.
Pour mon plus grand plaisir, il fallait cuisiner à presque tous les repas et parfois même à pas d’heure. Nous étions une dizaine de personnes et, étant donnés les moyens du bord, je m’en tenais le plus souvent à mes classiques déjà publiés comme, par exemple, le caviar de tomates ou le parmentier de canard confit aux épices et pruneaux. Néanmoins je me suis parfois laisser aller à quelques improvisations dont la recette très fraîche de ces crevettes marinées servies en antipasti le premier jour de notre navigation, aussi excellente avec du poisson cru.
Pour 8 à 10 personnes
- Une cinquantaine de grosses crevettes décortiquées blanchies
- 2 grosses noix de gingembre
- 3 à 4 cives épluchées et émincées finement
- 1 poignée de basilic frais
- 1 poignée de menthe fraiche
- 1 poignée de persil plat
- ½ courgette crue avec la peau
- 2 branches de romarin frais effeuillé
- 3 ou 4 branches de thym frais
- 1 piment antillais rouge
- 3 gousses d’ail passées au presse ail
- 1 cuiller à café de baies de poivre du Sichuan concassées
- Sel
- 2 à 3 cuillers d’huile d’olive
- Le jus de 2 à 3 citrons verts bien juteux
Si les crevettes sont fraiches, les blanchir à l’eau bouillante ou dans un court bouillon d’herbes de votre choix pendant 1 minute puis les éplucher en ne conservant que les queues. Ou bien, pour les crudivores, les éplucher crues (plus difficile) et les laisser cuire naturellement dans le jus de citron. Si ce sont des crevettes surgelées, les laisser décongeler dans une passoire et bien les égoutter avant usage.
Hacher le basilic, le persil et la menthe et les mettre dans un saladier. Effeuiller le romarin et le thym tout en laissant les branches. Ajouter les cives épluchées et finement coupées au couteau ainsi que le gingembre râpé, le piment émincé, le sel et le poivre du Sichuan. Mélanger les crevettes et arroser le tout de jus de citron vert et d’huile d’olive. Laisser mariner au moins 1 ou 2 heures au réfrigérateur dans un récipient fermé ou couvert avant de servir.
ZAZ!!!!!
j`ai mangé tes crevettes le premier jour de notre croisière – et naturelment tout les autre choses simples et fantastiques…. merci encore. Je t´aime. Toujours.
Et voilà – il y a ma message pout toi. Je suis la première… hahaaaaa!
bel