De retour chez Jean-Claude, me voilà déjà en cuisine à préparer une bonne petite soupe pleine de fer, de vitamines et de protéines végétales. Exactement ce dont nous avons besoin tous les deux en ce moment. Ce n’est pas vraiment une harira car je n’y mets pas de viande, ni de vermicelles et encore moins de farine. C’est une soupe improvisée et rondement épicée dans laquelle je mets tout mon cœur et ma bonne volonté. Une soupe pleine de saveurs, colorée, ensoleillée… idéale à partager.
Pour 6 à 8 bols
- 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 300g de pois chiches cuits
- 1 petit verre de lentilles
- 1 boite de tomates pelées de 400g
- 1 cuiller à café rase de concentré de tomates
- 2 tomates séchées
- 1 tomate fraiche épépinée
- 1 carotte
- 1 navet
- 1 branche de céleri
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 cuiller à soupe rase de cumin
- 1 cuiller à café de paprika
- 1 cuiller à café rase de gingembre en poudre
- 1 cuiller à café rase de coriandre en poudre
- 1 cuiller à café rase de curcuma
- 1 bâton de cannelle
- 1 petit piment rouge séché ou une pointe de cuiller à café de piment de Cayenne en poudre
- 1 cuiller à soupe rase de sucre roux en poudre
- Du sel
- Un peu de poivre mouliné
- Une grosse poignée de persil frais
- Une grosse poignée de coriandre fraiche
Je sais, la liste des ingrédients parait longue mais cette soupe n’est vraiment pas compliquée à réaliser. Pour ma part, je prépare toujours en premier mes épices. Je mélange bien toutes les poudres ensemble dans un bol, ou mieux, dans une petite boîte hermétique que je peux secouer énergiquement et je les réserve pour plus tard. Ensuite, c’est vite fait. Couper l’oignon, l’échalote et l’ail de façon assez grossière. Découper la carotte et le navet en rondelles ainsi qu’une bonne dizaine de centimètre de céleri du côté le plus épais de la branche. Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et y faire revenir le tout avec le laurier, le thym et deux ou trois feuilles de céleri pendant quelques minutes. Ajouter la tomate fraiche coupée en dés après l’avoir épépinée ainsi que les tomates séchées détaillées en petits morceaux. Laisser revenir à feu vif encore 1 minute et verser les lentilles, le bâton de cannelle et le piment séché ainsi que les autres épices. Puis, les tomates pelées en boîte et la moitié des herbes fraîches. Bien mélanger avec une cuiller en bois. Saler généreusement, donner un ou deux tours de moulin à poivre et mouiller avec environ 1,5 litre d’eau. Couvrir et laisser bouillir un petit quart d’heure avant de baisser à feu moyen. Laisser mijoter, à peu près une heure. Là, la soupe est quasiment prête, il ne reste plus qu’à, ajouter les pois chiches et laisser cuire encore 10 minutes.
Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses sans oublier de parsemer le reste du persil et de la coriandre fraiche.